Comme chaque année, Enedis a réuni les maires et élus de l’Aveyron pour leur présenter le bilan des actions menées sur le territoire ainsi que les grands enjeux à venir pour le distributeur d’électricité.

A Villeneuve, à Lassouts et à Roquefort-sur-Soulzon, ce sont près de 250 participants venus des quatre coins de l’Aveyron qui ont répondu présents à l’invitation de Patrick Liminana, directeur territorial d’Enedis en Aveyron et son équipe.

Ces rencontres annuelles sont l’occasion d’évoquer les sujets d’actualités et les projets menés par Enedis, entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur le département.

Malgré une année 2020 chahutée, Enedis aura investi plus de 26 millions d’euros sur le réseau électrique aveyronnais. Ces investissements sont principalement répartis entre le raccordement des clients consommateurs et producteurs et l’amélioration de la qualité de l’électricité distribuée. La majorité de ces chantiers est réalisée par des entreprises sous-traitantes aveyronnaises.

Le réseau de distribution d’électricité a un rôle « pivot » dans la transition écologique. Pour contribuer à l’atteinte des objectifs fixés, Enedis fait évoluer son réseau vers un réseau intelligent (smart) qui intègre les nouvelles technologies du numérique. Le système communicant Linky est un outil qui offre une vision plus précise du réseau électrique au quotidien. Il favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie.

Le compteur communicant Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière, chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d’énergie.

Le réseau de distribution d’électricité doit s’adapter puisque 95% des installations éoliennes et photovoltaïques y sont raccordées. Enedis expérimente donc des solutions pour répondre à ces nouvelles contraintes et ainsi accueillir dans les meilleures conditions les énergies renouvelables tout en maintenant la meilleure qualité de fourniture possible.

En Aveyron, 5 450 installations de productions sont raccordées au réseau de distribution d’électricité, soit 467 MW de puissance installée. La dynamique de raccordement est restée forte malgré la crise sanitaire. A noter que le département est le 1er de France en nombre de producteurs d’une puissance de plus de 36 kVA. L’évolution du réseau de distribution d’électricité vers plus d’intelligence va permettre de nouveaux usages tels que le véhicule électrique.

Les collectivités sont fortement impliquées dans la transition écologique. En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis est engagée à leur côté afin de répondre à leurs besoins de planification énergétique durable. Enedis leur propose d’accéder aux données de consommation de leurs compteurs communicants afin d’optimiser et faire des économies d’énergie.

Enedis en Aveyron : 260 salariés, 10 sites dans 6 villes (Aubin-Decazeville, Espalion, Millau, Rodez, Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue), 201 626 clients, 26 millions d’euros d’investissement en 2020, 16 741 kms de réseau à haute et basse tension.