Le gestionnaire du réseau public d’électricité et les Constructeurs aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment informent les professionnels sur les nouveaux usages de l’électricité, l’autoconsommation et les véhicules électriques.

Organisée par Enedis et la LCA-FFB LCA Aveyron (Fédération Française du Bâtiment), une session d’information et d’échanges à destination des professionnels de l’immobilier, de la construction et des bailleurs sociaux s’est tenue dans les locaux de la CCI de Rodez.

Aujourd’hui, le monde de l’énergie est en pleine mutation : de nouveaux usages de l’électricité apparaissent, avec les véhicules électriques, l’autoconsommation individuelle ou collective… Les projets immobiliers doivent pouvoir intégrer ces usages et Enedis, en tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire métropolitain, doit s’adapter pour accueillir leur arrivée.

Aujourd’hui, les projets d’autoconsommation à partir d’une production photovoltaïque sont de plus en plus nombreux. 39 244 clients consomment leur propre électricité en autoconsommation totale ou partielle, soit près de 10% des 405 224 installations raccordées sur le réseau de distribution publique géré par Enedis. Au dernier trimestre 2018, ce sont plus de 80% des 6 972 raccordements de nouvelles installations qui se sont fait en autoconsommation partielle ou totale. L’Occitanie est une région dynamique avec 15% des installations raccordées et 25% des projets en cours connus d’Enedis. L’Aveyron se caractérise par des installations plutôt de forte puissance en injection totale : 3 918 en injection totale, 206 en autoconsommation et le plus grand nombre de projets en cours pour des puissances supérieures à 36 kVA, avec 312 installations.

L’inauguration du premier projet d’autoconsommation collective en Aveyron (et le 1er aussi en Occitanie) a eu lieu en septembre dernier. L’installation de 36 kWc se trouve sur le toit du magasin Biocoop Lou Cussou à Saint-Affrique. Aujourd’hui, toute l’électricité produite peut être partagée et consommée localement par les participants à l’opération d’autoconsommation collective qui ont conclu une convention avec Enedis.

A fin 2018, le parc France représente 194 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables et près de 240 000 points de charge, dont 90% se situent dans le domaine privé. Depuis 2014, le cadre réglementaire offre un “droit à la prise” dans l’habitat collectif où résident 45% des français. Mais l’accès à une infrastructure de recharge reste complexe pour les copropriétaires et locataires et cela constitue un frein important à l’achat de véhicules électriques. Une mobilisation collective est donc nécessaire. C’est pourquoi Enedis s’engage aux côtés des constructeurs, acteurs de l’immobilier (syndics, copropriétés, promoteurs…) et opérateurs de mobilité, afin de simplifier le parcours des clients.