Au terme de 21 ans de présence à la direction de l’ensemble scolaire privé, Pierre-Marie Puech prend sa retraite.

En 21 ans de direction au collège puis au lycée (1991-2001 et 2009-2020) Pierre-Marie Puech a beaucoup personnalisé la fonction. Jusqu’à la personnifier. C’est pourquoi, à l’heure où ce Ruthénois de souche fait valoir ses droits à la retraite, c’est toute une communauté d’enseignants, d’élèves actuels et anciens, d’acteurs de la vie locale qui se sent concernée. Car Pierre-Marie Puech, homme d’engagement (dans l’enseignement catholique, dans la ville, dans le sport…) n’a pas seulement agit auprès des élèves (« Dont j’ai aimé l’intensité de la présence ») et des enseignants (« J’aime la salle des profs ! ») mais également dans la vie sociale de Rodez (« Ville que je chéris »). « Tout cela a été pour moi une façon de faire église, dit-il à la veille de son départ. Ailleurs qu’à Rodez, je n’aurais certainement pas eu le même engagement. »

Refusant d’être un « gardien des cendres », Pierre-Marie Puech, encouragé par l’Organisme de gestion de l’établissement, entouré au collège comme au lycée d’une équipe de collaborateurs auxquels il rend volontiers hommage, a impulsé aux établissements beaucoup de nouveauté, d’efficacité et de changements : des méthodes pédagogiques modernes et tournées vers le monde, le rapprochement des établissements catholiques de l’agglomération ruthénoise, la transformation de la chapelle Saint-Joseph en une salle d’événements ouverte à la ville… Dans le même temps, il a veillé à ce que l’école ne s’éloigne pas de son métier. « L’école doit rester dans l’initiative, dit-il. Ici, on éduque et on enseigne ; ce n’est pas le patronage. »

Pierre-Marie Puech a commencé sa carrière en tant que prof d’éducation physique, qu’il a enseignée 4 ans en Bretagne puis à Espalion. Là, il a pris la fonction d’adjoint au chef d’établissement de 1986 à 1991, jusqu’à ce qu’il soit nommé directeur du collège Sainte-Geneviève de Rodez. Petit intermède toulousain de 2001 à 2006 à Saint-Joseph Toulouse puis retour à Rodez jusqu’à cette année scolaire qui sera la dernière pour lui.

Pour assurer la succession, l’ensemble Saint-Joseph accueille à sa direction Xinum Lataillade, un Basque de Saint-Jean de Luz, âgé de 45 ans, qui assurait jusque là la direction d’un lycée agricole à Saintes (Charente Maritime). Pierre-Marie Puech l’accompagnera les premiers mois de la rentrée et il pourra s’appuyer sur l’équipe de direction qui reste en place.

Pour la suite, le futur-ancien directeur de Saint-Joseph n’a pas encore fait de plan. Le réseau La Salle des Frères des écoles chrétiennes ? Le Stade Rodez Aveyron ? Le vélo ?