Avec son studio audiovisuel, Astragale propose aux entreprises et aux professionnels les meilleurs outils disponibles pour réaliser leurs contenus digitaux à destination des incontournables réseaux sociaux.
Christophe Dorion a la fibre créative. Et un goût prononcé pour l’innovation. Ces deux traits de caractère dessinent chez lui les contours d’une vie professionnelle singulière, passée successivement par la création paysagère, le graphisme 3D pour cabinets d’architecture, la communication graphique, la photographie, le pilotage (professionnel !) de drones et, enfin, l’audiovisuel. Autant d’expériences qui ont formé son œil à la création d’images.
C’est probablement pour cela que Philippe Macary, fondateur d’Astragale, lui a proposé de le rejoindre en 2015 pour faire de la production audiovisuelle. La petite entreprise réalisait alors, pour l’essentiel, des vidéos institutionnelles ou corporate pour des collectivités, des entreprises, des commerçants, des offices de tourisme… Philippe Macary a pris sa retraite et Christophe Dorion a continué seul à conduire le destin d’Astragale. Avec son lot d’aventures et de mésaventures. Il y a eu d’abord le Covid puis, en 2023, l’incendie de la Pépinière d’entreprises de Rodez Agglomération où Christophe Dorion avait installé Astragale. « Ça a été un gros coup dur mais, par chance, on a réussi à sauver le serveur et le stock d’images qu’il contenait », raconte-t-il. Ce coup dur a aussi été un déclencheur. Le vidéaste avait en tête, depuis un certain temps, de créer un studio vidéo. « A l’heure des réseaux sociaux, le contenu digital est aujourd’hui un besoin essentiel pour les entreprises et la vidéo est désormais un consommable, qu’il faut pouvoir produire en quantité, à des tarifs accessibles et avec une bonne qualité, explique-t-il. C’est pour cela que j’ai créé mon studio, qui est en fait un plateau télé, avec caméras, son, régie, décors, fond vert, mobilier… » Et des techniciens à la disposition des utilisateurs. Le studio Astragale, seul équipement du genre dans le département, est installé chez l’imprimeur Burlat, dans la zone de Cantarrane, à Onet-le-Château. Les entreprises et tous ceux qui ont besoin de vidéos peuvent venir enregistrer des interviews, y filmer des présentations de produits, enregistrer des séances de formation pour le e-learning, faire des packshots, produire des publicités ou des web-séries. L’équipement complet et professionnel du studio permet de réaliser sur place des vidéos finies, ne nécessitant que très peu de travail de post-production. Gain de temps et réduction des coûts de production. « Nous sommes très compétitifs », résume Christophe Dorion.
De plus, le studio est entièrement mobile. En d’autres termes : il peut être transporté et installé sur d’autres lieux de tournage extérieurs pour des captations de spectacles, de séminaires, d’événements divers. Ces captations peuvent être enregistrées ou diffusées en direct sur écrans géants ou sur les réseaux sociaux. L’événementiel est d’ailleurs un marché sur lequel Astragale compte se développer. « Au-delà des captations, nous proposons aussi des créations de décors vidéo ou du mapping pour habiller des événements », explique Christophe Dorion.
Grâce à ses équipements professionnels et à un réseau de compétences externes auxquelles il peut faire appel chaque fois que nécessaire, le studio Astragale propose une grande variété de prestations qui vont de la traditionnelle vidéo institutionnelle à l’événementiel, en passant par la mise à disposition du studio avec ses moyens techniques et toutes leurs déclinaisons.