Dès les premiers jours de novembre, une partie de l’ancienne usine de meubles Combettes va retrouver une activité, deux ans après la liquidation de son dernier occupant, Amarilis. Charpentes d’Olt va y fabriquer des charpentes industrielles pour les professionnels du grand Sud-Ouest.

La nouvelle entreprise, dirigée par Christophe Montourcy et créée en association avec Thierry Touyre (transporteur) et Alain Lafon (distributeur de matériaux de construction), démarre avec un effectif de six personnes. Installée sur 1500 m2, la SAS Charpentes d’Olt va produire exclusivement des charpentes industrielles, en épicéa, à connexions métalliques (combles perdus et combles aménageables) et destinées aux professionnels de la région (charpentiers, plateformes de matériaux de construction, constructeurs de maisons individuelles, promoteurs…).
Christophe Montourcy est, par ailleurs, le patron de CM Bois et Habitat, entreprise spécialisée dans la construction à ossature bois, installée sur la commune du Fel, aux confins de l’Aveyron et du Cantal. CM Bois et Habitat, en croissance constante depuis sa création en 2007, conçoit, fabrique et monte en moyenne vingt-cinq logements par an, maisons individuelles, habitat collectif, extensions et surélévations de constructions existantes. L’entreprise emploie actuellement seize personnes.
Avec l’arrivée de Charpentes d’olt, c’est un peu d’air nouveau qui souffle sur l’économie d’Entraygues, fortement secouée au cours de la dernière décennie par les difficultés du fabricant historique de cuisines et salles de bain Combettes puis de ses différents successeurs. A la suite de la liquidation d’Amarilis (groupe Cauval), fin 2011, trois activités avaient manifesté quelque intérêt pour le site d’Entraygues : Charpentes d’Olt de Christophe Montourcy, Woodway de Jean-Pierre Ladvie et une entreprise locale de travaux publics souhaitant seulement occuper l’un des bâtiments. Pour l’heure, seules les Charpentes d’Olt ont concrétisé leur projet. Jean-Pierre Ladvie, créateur de l’entreprise aurillacoise Woodway (concept de parpaings de bois pour maisons à ossature bois), avait annoncé son intention d’installer une unité de fabrication à Entraygues, avec une dizaine d’emplois à la clé.