Au cours de l’année 2024, le distributeur d’électricité a investi 57 millions pour améliorer et sécuriser le réseau public d’électricité en Aveyron.
Enedis, service public de la distribution d’électricité, a pour mission d’acheminer l’électricité dans les foyers français. Sur le terrain national, l’entreprise raccorde chaque année 300 000 nouveaux foyers au réseau public d’électricité. En cas de panne ou coupure, Enédis assure un service de dépannage de proximité pour rétablir le courant, 24h/24, 7 jours sur 7. En cas d’aléa climatique (tempête, inondation, canicule…), une Force d’Intervention Rapide électricité (FIRE) est mobilisée pour réparer au plus vite le réseau d’électricité local. Au-delà de ces deux missions principales, Enédis exploite et modernise le réseau, assure le comptage des consommations, pilote le réseau à distance, accompagne les projets des collectivités locales.
En Aveyron, Enédis, sous la direction de Gérald Bonnard depuis septembre dernier, compte huit sites implantés à Aubin, Druelle, Espalion, Millau, Rodez (2), Saint-Affrique et Villefranche-de-Rouergue et emploie 270 salariés, qui ont en charge plus de 17 145 kilomètres de lignes électriques (dont 33 % en souterrain). L’entreprise raccorde au réseau 206 249 clients en Aveyron, 10 101 installations de production d’énergie renouvelable (dont 9 990 photovoltaïques), 14 sites en autoconsommation collective, 4 478 producteurs en autoconsommation individuelle et 624 points de charge de véhicules ouverts au public.
En 2024, Enédis a réalisé en Aveyron quelque 57 millions d’euros d’investissements (44,3 M€ en 2023), dont 7,1 M€ sur les postes sources. Une partie des commandes ont été confiées à des entreprises du secteur du travail protégé et adapté.
Pour répondre efficacement à ses missions, Enédis recrute régulièrement de nouveaux collaborateurs (13 en Aveyron en 2024). En Occitanie, la filière des réseaux électriques recrutera 900 salariés chaque année jusqu’en 2030 et environ 300 alternants. Les recrues sont formées dans le réseau des écoles de la transition énergétique (dont l’ISFME de Saint-Affrique) et au réseau-école du centre de formation de Duelle-Balsac, inauguré en 2018. Doté d’un réseau-école qui comprend l’ensemble des différentes structures d’un réseau électrique sur lesquelles les équipes Enedis interviennent au quotidien (aériennes, souterraines, Haute Tension, Basse Tension), le centre de formation permet aux salariés de s’exercer, en conditions réelles et en toute sécurité, à la réalisation de manœuvres et gestes techniques, dans un contexte d’apprentissage et de maintien en compétences.