Librairie Gil

24 octobre 2013

La librairie Gil prend ses aises boulevard Denys-Puech

Catherine et Caroline Gil ont regroupé les deux librairies qu’elles animaient place du Bourg, pour n’en faire plus qu’une, située en face du musée Denys-Puech à Rodez. Plus d’espace pour plus de confort, tant pour les clients que pour les deux libraires.

Librairie Gil

En vingt-cinq ans d’existence, la librairie Gil, d’abord installée rue Béteille puis, de nombreuses années durant, place du Bourg, est devenue une institution pour les amateurs de livres d’occasion, anciens ou rares. Les modestes lecteurs, les bibliophiles et les collectionneurs s’y déplacent depuis un quart de siècle pour trouver des livres d’occasion, depuis le livre de poche jusqu’à l’édition unique, des livres anciens, voire des livres rares. « Contrairement à une idée reçue, il y a en Aveyron une importante clientèle d’érudits qui s’intéressent au livre ancien ou rare », glisse Catherine Gil. Depuis fin septembre, les clients de la librairie viennent faire leurs recherches dans un vaste local aménagé sur deux niveaux, boulevard Denys-Puech, où Catherine et Caroline Gil ont installé leur fonds de 100 000 titres.

Histoire, sciences, littérature, beaux arts, livres illustrés, régionalisme, sciences humaines… on retrouve dans ce nouveau lieu toutes les catégories de livres qui ont fait le succès de l’établissement. La vocation de la librairie n’a pas changé, seul a (beaucoup) évolué le confort offert aux clients et aux libraires. Catherine et sa fille Caroline disposent désormais d’un outil de travail plus adapté à leurs recherches. Contrairement aux libraires conventionnels qui reçoivent à flux continu les derniers ouvrages des maisons d’édition, elles sont en quête permanente des livres et raretés susceptibles de satisfaire leurs exigeants clients. Achat auprès de particuliers, chine, brocantes, salles des ventes… les deux libraires ruthénoises portent leur attention sur un papier, une reliure, une illustration, une édition perdue.

Outre la nouvelle boutique et une présence de plus en plus affirmée sur internet à travers, entre autre, le regroupement de libraires www.livre-rare-book.com, la modernisation de la librairie Gil passe aussi par de nouveaux horaires d’ouverture non stop de 9h30 à 18h30, du mardi au samedi.

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron