L’équipementier automobile, dont la SAM, à Viviez, est le vaisseau amiral, s’est vu confier par le constructeur automobile Daimler-Mercedes la mission de développer et fabriquer des pièces complexes destinées à ses futures motorisations.

Le groupe Arche, équipementier français spécialisé dans la conception et la production de composants en alliages d’aluminium moulés et usinés pour l’industrie automobile, s’est vu confier par le constructeur automobile allemand Daimler-Mercedes un important marché de 140 millions d’euros pour développer et fabriquer des pièces très complexes destinées à équiper ses futures motorisations. Déjà fournisseur de ce constructeur depuis 2011, le groupe Arche conforte ainsi sa position de fournisseur préférentiel et son savoir-faire en matière de production de pièces en alliages d’aluminium moulées et usinées pour l’automobile.
Le groupe Arche, qui a su traverser les crises successives de son secteur en protégeant ses effectifs sur le territoire français (1 000 salariés) tout en continuant à investir pour moderniser son outil de production, confirme sa stratégie de développement à l’international, son taux d’exportation passant de 25 % en 2009 à 42 % en 2013.
Le groupe Arche, fortement implanté en France, souhaite consolider ses sites français par la mise en place de plans de compétitivité. Le site lorrain de Villers-la-Montagne (dont PSA fut propriétaire jusqu’en avril 2002) dispose de moyens de production adaptés pour le nouveau marché Daimler. Ce marché, créateur de 150 emplois, pourrait être développé sur ce site si les conditions socio-économiques que le groupe Arche s’efforce de réunir sont remplies.
Le groupe Arche, également implanté en Espagne, continue en parallèle à développer son site catalan pour alimenter les implantations ibériques des constructeurs automobiles. Il approfondit par ailleurs sa réflexion sur la création ou l’acquisition d’un site en Europe de l’Est afin de se rapprocher des usines de certains clients.