Stars et métiers

22 octobre 2013

Menuiserie Boissière et Fils : une politique RH exemplaire

Boissière et fils, entreprise artisanale spécialisée dans la conception et la réalisation de maisons individuelles en ossature bois, basée à Saint Beauzély, remporte le prix national Stars & Métiers dans la catégorie Dynamique des Ressources Humaines.

Stars et métiers

A l’issue d’une sélection de plus de deux mille artisans candidats partout en France, l’entreprise du Sud-Aveyron fait partie des huit finalistes salués et primés par les organisateurs de l’événement que sont les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires. Le chef d’entreprise, Frédéric Boissière, recevra son trophée le 4 décembre prochain lors d’une cérémonie de remise des prix à la Maison de la Mutualité à Paris. Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et Jean-Philippe Albert, directeur de groupe Aveyron Banque Populaire Occitane qui ont porté son dossier sont particulièrement fiers de cette distinction.

En 2004, Frédéric Boissière rejoint la menuiserie créée par son père. Un an plus tard, l’entreprise concentre son activité sur la construction de maisons individuelles d’ossature bois. Un succès si l’on en juge le nombre croissant d’employés, de commandes et la progression du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’expertise de cette entreprise artisanale se vérifie également à travers une certification en pose de menuiserie et l’obtention de la marque « ECO artisan® » de la CAPEB.

Pour Frédéric Boissière, le bien-être de ses salariés est primordial. Aussi, ce chef d’entreprise de trente-trois ans n’hésite pas à prendre des dispositions favorables à un bon climat de travail.

Revalorisation des salaires, plan d’épargne salariale, paniers repas, mutuelle, chèques vacances… et surtout semaine de quatre jours : autant d’arguments permettant de garantir une véritable qualité de vie à ses jeunes salariés. Enfin, Frédéric Boissière forme deux à trois apprentis en permanence, les embauche et a à coeur de les faire ensuite monter en compétence.

Outre des stages et formations proposés à ses employés, la sécurité figure également au rang des préoccupations du chef d’entreprise, qui organise chaque année une journée dédiée à ce thème. Pénibilité et risque d’accidents sont révisés à la baisse, grâce à de nombreux investissements significatifs tels que l’achat d’un camion semi-remorque équipé d’une grue, ou encore d’une machine à commande numérique. Prévoyant, Frédéric Boissière a également créé un maximum de postes en binômes afin d’éviter les situations difficiles en cas d’absence ou de maladie. De son côté, le chef d’entreprise se forme en permanence sur tous les sujets ; n’hésitant pas pour cela à se faire accompagner par des spécialistes en gestion ou management.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron