Le public était récemment invité par le promoteur Qualit’Immo à visiter le chantier du One Combarel, le programme immobilier qui sera le premier à accueillir des résidents dans le nouvel éco-quartier de Combarel, au centre de Rodez.

Media12-Qualitimmo Combarel

Cet ensemble de cinquante logements sera terminé au cours du premier semestre 2019 mais, avant même sa livraison, il est déjà un exemple d’éco-construction, réunissant la plupart des procédés et technologies qui améliorent à la fois les performances énergétiques et environnementale du bâtiment et le bien-être des habitants. Ainsi, le One Combarel est-il un champion de la gestion de l’énergie, avec des caractéristiques qui vont au-delà (20%) de la norme RT 2012 en vigueur, avec une architecture qui apporte un surplus de lumière naturelle, qui protège contre les vents froids et contre le rayonnement solaire. Le One Combarel est également équipé d’un système de récupération de l’eau de pluie pour les sanitaires. Les matériaux mis en œuvre dans la construction ont été choisis pour leur durabilité (toitures et façades garanties à vie, menuiseries éluminium, peintures sans composants organiques volatils.

Pour le confort des habitants, les vis à vis ont été réduits au minimum, le bâtiment est protégé contre les ondes électromagnétiques, l’acoustique des logements est renforcée, les espaces annexes (rangements, caves, garages…) sont optimisés. La résidence est agrémentée de jardins suspendus au bénéfices des habitants, seules des essences locales et vivaces seront utilisées et les jardins seront entretenus sans phytosanitaires, le compostage est incité pour limiter les volumes de déchets.

Le chantier lui-même s’efforce de réduire son impact environnemental et les nuisances aux riverains.

La résidence 2 Be, voisine du One et également conçue par Qualit’Immo, sera construite selon les mêmes règles. Les travaux de terrassement devraient commencer courant juillet.