Un an après son lancement, le petit atelier de cosmétiques à base de lait d’ânesse, créé par Eva Catusse et Romain Brunet, entre dans une nouvelle phase de sa jeune histoire.

Les trois produits de la gamme Evaness (un savon surgras au miel d’Aveyron, une crème hydratante pour le corps et une crème pour le visage) ont eu une dizaine de mois pour faire leurs preuves auprès des utilisateurs(trices). Et les retours d’expérience des premiers clients sont plutôt positifs. Leur passage dans des salons tels que le salon du Made in France, en novembre dernier à Paris, les a confirmés dans leurs choix de produits et de positionnement. De quoi encourager les deux jeunes entrepreneurs à poursuivre leur aventure, voire à lui donner une dimension supplémentaire.

Ainsi, après avoir fait le dos rond pendant les trois mois de confinement, Eva Catusse et Romain Brunet travaillent maintenant d’arrache-pied à l’élargissement de leur réseau de distribution. Pendant les premiers mois d’activité, les produits Evaness se sont surtout vendus en ligne. Il s’agit maintenant de les placer dans des boutiques spécialisées en cosmétiques, des concept stores dédiés aux produits « made in France » et des magasins de produits régionaux. A ce jour, le réseau de distribution d’Evaness compte une dizaine de points de vente, essentiellement situés en Aveyron et dans les départements limitrophes. Il faut maintenant pousser les murs hors de la région.

Pour ce faire, les deux amis de lycée travaillent aussi à développer une gamme pour l’hôtellerie.

Evaness conçoit et fait fabriquer exclusivement des produits à base du lait des ânesses de l’élevage familial, situé non loin de Rodez. Le laboratoire, la savonnerie, les ingrédients, le packaging… tout est issu du savoir-faire d’entreprises du Sud de la France. Les deux jeunes entrepreneurs y tiennent. De la même manière qu’ils s’engagent, au nom de l’histoire personnelle et familiale d’Eva, à aider les associations de lutte contre le cancer, qui accompagnent les malades dans leur quotidien et financent la recherche, en leur reversant une partie des bénéfices de l’entreprise.

Evaness est installée à la pépinière d’entreprises de Rodez Agglomération.

Savoir plus : www.evaness.fr