Installé à la pépinière d’entreprises de Rodez Agglomération, adhérent de la franchise nationale Mon aide immobilière, le jeune chef d’entreprise accompagne les particuliers qui souhaitent vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions.

Pour vendre un bien immobilier, on peut faire le choix de confier le travail à une agence qui prendra 6 à 8% de commission sur le montant de la transaction. On peut aussi préférer se débrouiller seul, mettre son bien sur les petites annonces, estimer le prix, attendre l’acheteur, faire visiter et… croiser les doigts. Fabien Matéo propose une alternative : le coaching immobilier. Cela fait un an que, depuis son bureau installé à la pépinière d’entreprises de Rodez Agglomération, il exerce ce métier déjà très répandu au Canada mais encore nouveau en France. Son offre s’adresse aux particuliers qui préfèrent confier certains aspects de la vente à un professionnel compétent. Adhérent de la franchise nationale Monaideimmobiliere.fr, le jeune entrepreneur propose un bouquet de services qui facilitent et accélèrent les transactions. Il fait l’estimation du bien au plus près des réalités du marché, rédige le descriptif, crée une annonce attractive largement illustrée de photos de haute qualité. « Pour rendre l’annonce plus attractive encore, je peux proposer un home staging virtuel et une visite virtuelle 3D », ajoute Fabien Matéo. Il se charge ensuite de diffuser massivement l’offre sur une trentaine de sites d’annonces immobilières, trie les appels, met les acheteurs potentiels en relation avec le vendeur. Après briefing, celui-ci assure seul les visites de son bien. Si l’affaire est conclue, Fabien Matéo intervient de nouveau pour préparer le dossier qui sera présenté au notaire.

« Ma prestation est un forfait fixe de 3000 € payable à la vente, précise le coach immobilier. C’est moins cher qu’une commission et cela permet d’éviter que le vendeur ne soit tenté de surestimer le prix de son bien pour compenser ces frais d’agence. »

En un an d’exercice sur le seul département de l’Aveyron (« Pour rester plus près des clients », dit-il), le coach immobilier s’est vu confier l’accompagnement d’une soixantaine de dossiers. Quarante se sont conclus par une vente.

Fabien Matéo est présent au salon de l’habitat qui a lieu du 8 au 11 novembre à Rodez.

Savoir plus : www.monaideimmobiliere.fr