La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) organise pour la deuxième fois en Occitanie l’opération #Osons l’apprentissage et l’alternance ! afin de convaincre le public que la formation par l’alternance est une bonne solution pour trouver un job.

Face à la crise sanitaire et ses impacts sur le monde économique, l’alternance est une option à haute valeur ajoutée pour se projeter dans l’emploi. FACE Occitanie fait la promotion de cette alliance entre l’école et l’entreprise et propose une semaine de rencontres autour du #Osons l’apprentissage et l’alternance !

Du 22 au 27 mars prochain, des entreprises et centres de formation permettront à des étudiants, lycéens, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion de découvrir des métiers et d’échanger avec des professionnels. Quatre sites participent à l’opération en Aveyron : le Campus des Métiers de la CMA, l’IUT de Rodez, la Fédération des Transporteurs de l’Aveyron et le centre de formation Humanis IPA.

#OsonsAA! accueille le public sur une plateforme virtuelle, réunissant les organismes participants. En s’inscrivant, chacun et chacune pourra rencontrer les écoles et entreprises proches de son territoire, sur site ou en distanciel : Aude, Aveyron, Gard, Grand Toulouse, Hérault. Et se connecter aux programmes de 9 autres régions en France.

Ces programmes de découverte permettent une immersion dans le quotidien des entreprises et de ceux qui y travaillent. Découvrir des secteurs à fort potentiel de recrutement, assister à des démonstrations techniques et des conférences thématiques, appréhender des métiers qui bougent et des compétences. Plus encore, cet événement unique est l’occasion de participer à des séances de coaching pour des entretiens d’embauche et de bénéficier de conseils personnalisés sur l’orientation. Près de 120 programmes en Occitanie attendent les participants.

Pour cette 2e édition, ce sont 5 clubs FACE en Occitanie qui animent l’opération, aux côtés de leurs homologues de 9 régions participantes et en partenariat avec les acteurs de l’emploi et de l’éducation, engagés au quotidien auprès des habitants : établissements du secondaire, universités, Service Public de l’Emploi, associations… Leur ambition commune : permettre à tous et toutes d’accéder au monde de l’entreprise, dans une période où les inégalités se creusent, et améliorer la visibilité de ses participants, qui parfois manquent de réseau.

L’opération s’inscrit dans le programme de relance gouvernemental #1jeune1solution.

FACE Occitanie regroupe les six clubs d’entreprises locaux de la grande région, FACE Aude, Aveyron-Tarn, Gard, Grand Toulouse, Hérault, Pays Catalan, qui ont exprimé la volonté de se réunir pour constituer une association régionale sur le territoire de l’Occitanie. FACE Occitanie est présidée par l’Aveyronnais Alain Picasso.

Les Clubs FACE mobilisent toute l’année des dirigeants et des salariés d’entreprises socialement engagées, dans des actions concrètes de lutte contre l’exclusion. En Occitanie, les clubs sont également impliqués dans l’animation des dispositifs nationaux tels que « La France une chance. Les entreprises s’engagent ! » et le « Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PaQte) ». Ils facilitent l’activation de mesures incitatives pour l’inclusion dans l’emploi, au plus près du territoire et de ses habitants.

Savoir plus : www.osonslapprentissage.fr