Au-delà des exposants présents, le Salon du Réemploi et de la Réutilisation de Rodez propose, ce week-end, un riche programme de conférences, ateliers et animations aussi ludiques qu’éclairantes.

La plus bruyante et visible des animations programmées dans le cadre du Salon du Réemploi sera probablement celle de la troupe des Pourkoapas, qui se produira les samedi 6 et dimanche 7 novembre, à 16h. Dans leur spectacle tout public, Les Pourkoapas jouent avec des instruments de musiques créés à partir de matériaux de récupération et de déchets tirés des poubelles. Les cinq étranges personnages qui composent le groupe donnent une seconde vie aux objets du quotidien : un piano de casseroles, un membranophone, une foule de percussions ménagères, un tuyau de douche ou de vieux CD en guise de chapeau, des ustensiles de cuisine devenus des masques… Leur répertoire est fait de jingles, de pastiches, de refrains entraînants, de rythmes irrésistibles. Mais au-delà de leur musique joyeuse et de leurs déambulations festives, les Pourkoapas transmettent aussi leur message sur les alternatives qu’offre la récupération, au détour d’une mélodie ou d’une chanson.

Toujours au chapitre des animations, on notera la présence, tout au long de la manifestation, de plusieurs ateliers ouverts au public de tous les âges : rentissage de chaises, fabrication de cartes de Noël de récupération, gravure sur tétrapack, couture, fabrication de marionnettes avec des chaussettes, fabrication de produits ménagers et de tawashi (paquets cadeau à partir de récupération), réparation d’objets…

Les organisateurs ont aussi prévu une « Déchet’roc ». Le principe est simple : on vient avec un objet dont on veut se séparer mais encore fonctionnel et on l’échange contre un autre objet qui aura plus d’utilité pour soi. Des tas d’objets vont ainsi changer de propriétaires, rendant de la sorte de nouveaux services et réduisant le gaspillage de ressources naturelles. Les dépôts se font dès le vendredi 5 novembre à 9h30. A partir de dimanche 16h30, les objets qui n’auront pas trouvé preneur devront disparaître et pourront être récupérés par les visiteurs et les associations.

Le vendredi 5 novembre (18h) est programmée une conférence-débat sur le thème du destin des déchets recyclables sur le territoire de Rodez Agglomération, depuis le sac jaune jusqu’à sa réutilisation finale. Pendant la durée de cette conférence, Christophe Chaillou (Café Bras) et Bastien Froment (La Table Froment) tenteront de préparer des mises en bouche servies à l’issue du débat sans produire le moindre déchet.

Bref, au-delà de ses objectifs éducatifs, le salon de Rodez souhaite démontrer que l’économie circulaire peut être amusante.