Le patron d’Orange est venu à Rodez pour confirmer son engagement de déployer la fibre partout en Aveyron, Lot et Lozère, pour la fin de 2022, conformément à la volonté des élus des trois départements.

Le président du département du Lot a l’humour grinçant : « Je ne pense pas que Toulouse ait eu à sortir beaucoup d’argent pour que la fibre optique soit installée dans la métropole. Nous, territoires ruraux et pauvres, nous devons payer pour l’avoir. » C’est là sa façon de rappeler l’existence d’une fracture territoriale et, surtout, de souligner le volontarisme des trois départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère, qui ont conjointement poussé à la création d’un Réseau d’initiative publique (RIP) pour le déploiement de la fibre, opéré par Orange. Ce RIP, à la fois exemplaire et unique en son genre en France, a été lancé en 2017 et a donné lieu à la création d’une société filiale d’Orange, ALLiance, installée à Rodez et chargée de coordonner ce grand chantier (le plus gros, en 2020, pour Orange). Le coût de la construction de telles infrastructures est assuré à 80% par l’entreprise. Le reste est co-financé par les Départements, qui ont pu bénéficier de nombreuses subventions.

Devant le volontarisme des collectivités, il était naturel, dès lors, que le patron de l’opérateur national de télécommunications, Stéphane Richard, fasse le déplacement jusqu’en Aveyron pour confirmer son engagement d’avoir fini d’installer près de 350 000 prises de raccordement à la fibre pour le 31 décembre 2022. « Je suis confiant, a-t-il expliqué à Jean-François Galliard (Aveyron), Sophie Pantel (Lozère) et Serge Rigal (Lot). Orange met tout son sérieux dans ce chantier qui constitue un défi technique parmi les plus difficiles à relever, en raison de la topographie des territoires et de leur faible densité. Après un petit retard au départ, nous disposons maintenant de l’outil industriel qui nous permettra de tenir nos engagements. Fin 2019, nous avions installé 75 000 prises. Nous avons pour objectif d’en installer 80 000 en 2020. »

Actuellement, 1 000 personnes (400 en Aveyron, 300 dans le Lot et autant en Lozère) travaillent au déploiement de la fibre optique sur le territoire. De plus, parmi ces personnes, plusieurs centaines ont été recrutées et formées dans le cadre d’un dispositif d’insertion professionnelle. « Ce sont des emplois durables », précise Jean-François Galliard, rappelant que le contrat avec Orange prévoit non seulement le déploiement de la fibre et la création de 346 000 prises, mais aussi l’exploitation et la maintenance du réseau jusqu’en 2042. « Pour nos territoires ruraux, ce chantier est de la même portée que l’installation, en son temps, de l’électricité », relève Sophie Pantel.