Nicolas Fumel est spécialiste des maquettes de projets immobiliers, mais, avec son parc d’une dizaine d’imprimantes 3D, il répond à une multitude de besoins : prototypes, réparation ou reconstitution de pièces mécaniques, création d’objets divers…

Nicolas Fumel, jeune ingénieur de 27 ans, a déjà été lauréat d’une précédente édition du Startup Challenge de Rodez. Aujourd’hui, il dirige sa propre affaire, Fumel 3D, désormais installée à la Maison des entreprises de Millau. La spécialité de Fumel 3D, ce sont les maquettes de projets immobiliers : grands ensembles, locaux professionnels, maisons individuelles… réalisées à partir de fichiers numériques, de plans, de descriptifs, de photogrammétrie, de relevés sur le terrain. Ces maquettes 3D, parfaitement respectueuses des échelles, hyperréalistes (on peut même intégrer le mobilier), démontables et personnalisables permettent aux commanditaires d’avoir une vision fidèle et de se projeter. Fumel 3D travaille ainsi pour des concepteurs, des maîtres d’œuvre, des constructeurs, des particuliers… La maquette peut représenter un modeste pavillon comme un ensemble industriel. Nicolas Fumel a ainsi réalisé, à la demande d’une agence de communication, la maquette du futur marché d’intérêt national (MIN) de Marseille.

Au-delà des maquettes immobilières, Fumel 3D est aussi en capacité de fabriquer toute sorte d’objets : prototypes, pièces mécaniques, emballages… Le jeune chef d’entreprise vient même de lancer une gamme de luminaires (des veilleuses) personnalisables et envisage de développer ce type de créations originales. Fumel 3D peut également reconstituer ou réparer des pièces cassées ou usées.

Pour ce faire, Nicolas Fumel utilise deux technologies adaptées aux différents besoins : l’impression par dépôt de filament fondu (FDM) ou l’impression Digital Light Processing (DLP). La première technologie utilise comme matériau un filament plastique (du PLA, un plastique fabriqué à partir d’amidon de maïs, de l’ABS ou du PETG) chauffé et déposé en couches successives ; la seconde technologie utilise une résine liquide qui se durcit sous l’effet des ultra-violets.

Aujourd’hui, Fumel 3D dispose d’un parc de neuf imprimantes, dont les plus grandes machines ont été fabriquées par Nicolas Fumel lui-même. « En concevant et construisant mes propres imprimantes FDM, je peux rendre l’impression 3D économiquement accessible à plus de monde », explique l’ingénieur, qui est en train de mettre au point la dixième machine de son parc.

Fumel 3D est titulaire du label Fabriqué en Aveyron et sera présent (avec une réalisation surprise) au prochain salon du Fabriqué en Aveyron, les 24, 25 et 26 septembre à Decazeville.

Savoir plus : fumel3D.fr