Afin de redynamiser les cœurs de ville, la Région Occitanie et les villes de Millau et de Fleurance ont décidé d’habiller quelques vitrines des locaux commerciaux vacants aux couleurs de l’exposition « Notre Occitanie » d’Hervé Di Rosa.

Ces expositions itinérantes sont installées dans la cadre des contrats de Bourgs-centres proposés par la région, qui permettent, en partenariat avec les élus locaux, de poser collectivement les enjeux de chaque territoire et d’apporter des solutions concrètes pour préserver l’attrait des centres-villes. Aménagement de voieries, équipements mobiliers, rénovation des bâtiments, soutien au secteur associatif ou soutien aux commerçants sont autant d’actions pour lesquelles la Région est financièrement aux côtés des communes. « Aujourd’hui, avec l’habillage des vitrines de Millau et de Fleurance, notre acte est plus symbolique, mais il permet d’embellir les rues en invitant les habitants à découvrir les œuvres de l’artiste Sétois Hervé Di Rosa, explique Carole Delga. Redynamiser un centre-ville permet à la fois de créer des emplois, tout en développant des services qui incitent les habitants à réinvestir la ville. »

« Notre Occitanie » est une exposition itinérante, illustrant les valeurs de la Région et ses territoires. Composée de 22 sérigraphies, entièrement conçues et réalisées en Occitanie, l’exposition réalisée par Hervé Di Rosa est une représentation des 13 départements et des valeurs régionales. L’artiste sétois a centré ses œuvres autour de trois thèmes : « Notre région Occitanie », « Nos richesses » et « Les 13 départements ». Toutes sont accompagnées d’un texte de Claude Sicre, chanteur Occitan, membre du groupe toulousain Les Fabulous Trobadors. Présentées sur socles et sous panneaux plexiglas, les œuvres voyagent sur tout le territoire tant dans des lieux d’exposition qu’au sein de mairie ou de lieux associatifs.