Dans le cadre de sa 9e soirée l’Aveyron des champions, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron a de nouveau sacré huit entreprises du territoire remarquables pour dynamisme, leur inventivité, leur efficacité.

Près de 500 personnes, chefs d’entreprises et acteurs économiques du département se sont retrouvés, lundi 25 novembre, à la salle de la Baleine d’Onet-le-Château, pour applaudir à la remise des neuvièmes trophées l’Aveyron des Champions, destinés à récompenser les entreprises aveyronnaises les plus méritantes. Comme les années précédentes, huit catégories étaient représentées : prix de l’international, prix de la création-transmission, prix de l’innovation, prix de la dynamique commerciale, prix de la formation et des ressources humaines, prix du tourisme, prix du développement durable et coup de cœur du jury.

Pour allier le spectacle à l’économie, la CCI avait également invité le photographe Jean-Marie Périer à venir donner, après la remise des trophées, son spectacle Flash back qui évoque avec émotion son étonnant parcours de photographe des yéyés et des rock stars des années soixante et soixante-dix.

Les entreprises lauréates

Albouy Equipement à Carcenac-Peyralès (prix de l’international), conçoit et fabrique du matériel de traite des petits ruminants (ovins et caprins) pour les éleveurs du monde entier. Après avoir fait sa place en Occitanie, sur le rayon du Roquefort, et partout en France, ce sont maintenant les pays de tous les continents qui réclament les installations Albouy Equipement.

L’Atelier Béton à Mayran (prix de la création-transmission) a été créé voilà deux ans par David Carvalheiro et préfabrique des éléments en béton pour les grands opérateurs de gros-œuvre de la région Occitanie. Bénéficiant d’un marché très porteur dans les métropoles régionales, l’entreprise connaît une croissance très forte et expédie l’essentiel de sa production dans tout le grand sud-ouest de la France.

ITA Moulding Process à Séverac-d’Aveyron (prix de l’innovation) engrange actuellement les trophées et reconnaissances pour sa capacité à inventer de nouveaux process pour développer et rendre plus performant son métier de fabricant d’éléments en mousse et bois pressé pour sièges et mobilier. Ce positionnement et cette réactivité font de l’entreprise un partenaire technique très recherché par les startups et les porteurs de projets innovants.

Le multiple rural La Légende à Plaisance (prix de la dynamique commerciale) maintient depuis 10 ans une activité commerciale au cœur du village, où les habitants disposent tout à la fois d’une épicerie, d’un dépôt de pain, des journaux, d’une charcuterie, d’un point Poste, d’un bar, d’un restaurant pour le quotidien et les grands événements, de la disponibilité sans faille et du sourire permanent des gérants Gilles et Sylvie Cazottes.

La boucherie Bibal à Marcillac et Saint-Christophe (prix de la formation et des ressources humaines) est une entreprise familiale de près d’un siècle et demi. Cela ne l’empêche pas de faire preuve d’audace puisque Jérémy Bibal (représentant la 6e génération), a fait le choix de recruter récemment deux salariés pas tout à fait comme les autres : Guy, souffrant d’un handicap, et Moussa, réfugié Malien sans papier, qui ont été formés et parfaitement intégrés à l’équipe de la boucherie.

Roc et Canyon à Millau (prix du tourisme) est un pionnier régional des activités de pleine nature, qui offre aux familles comme aux sportifs de haut niveau la possibilité de pratiquer tout l’éventail des sports d’eau vive, l’escalade, le saut à l’élastique, le VTT… Qu’il s’agisse de vacanciers, d’équipes sportives, d’entreprises, d’associations, d’écoles, de pratiquants chevronnés, d’équipes de production cinématographique ou audiovisuelle, la joyeuse troupe de Roc et Canyon est en capacité d’inventer une offre d’encadrement adaptée à chaque cas particulier. Depuis plus de trente ans.

Aurore market, à Bozouls (prix du développement durable) développe une offre de vente en ligne d’épicerie et produits bio à prix préférentiel. Mais au-delà des 3000 références (pour la plupart françaises) que propose la jeune entreprise, ses 4 fondateurs (Hicham Aïssou, Vincent Cotten, Roman Régis et Thomas Limbert) cherchent aussi à réduire en permanence l’impact environnemental de leur activité. Ils développent ainsi le vrac, récupèrent les emballages, font intervenir un transporteur qui compense son empreinte carbone et travaillent actuellement à un ambitieux projet de consigne en ligne des emballages de leurs produits.

SBS Solutions, à Onet-le-Château (coup de cœur du jury) est l’un des principaux fournisseurs de matériel de reprographie, bureautique et systèmes de gestion documentaire en Aveyron, dans le Cantal et la Lozère. Mais c’est aussi une entreprise qui, par la volonté de son créateur Dominique Sérieys pratique une forme de management tout en bienveillance, confiance et partage de responsabilités. C’est aussi une entreprise connue pour ses événements festifs (soirée du beaujolais nouveau, Saint-Patrick, Oktoberfest) qui sont attendus chaque année avec impatience par les clients et amis.