De la même manière qu’il est facile de consommer de l’énergie locale grâce aux barrages hydroélectriques, il est utile de consommer local grâce au réseau des commerces de proximité. Deux énergies durables de l’Aveyron.

Alain Picasso, directeur de l’agence EDF «Une rivière, un territoire – DÉVELOPPEMENT » Massif Central, et Béatrice Guy et Jérôme Delgado, co-présidents de la Fédération des Associations de Commerçants & Artisans de l’Aveyron « 12e SENS », viennent de lancer une campagne commune de promotion du commerce local et de l’hydroélectricité.

Courant 2021, la Fédération 12ème Sens et l’agence EDF « Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT » se sont engagés sur un programme d’actions pour promouvoir leurs activités respectives et positionner le commerce local et l’hydroélectricité aveyronnaise comme patrimoine matériel et immatériel des Aveyronnais. Aujourd’hui, les deux partenaires lancent leur campagne d’affichage associant sur un même support la fiche d’identité d’un barrage emblématique de l’Aveyron et celle d’une association de commerçants et d’artisans d’une commune du département.

Plus de 980 commerçants et artisans membres des différentes associations sous la houlette de la Fédération 12e Sens assureront la promotion de cette campagne dans leurs établissements. Il s’agit de faire du commerce un vecteur fort de l’attractivité des centres villes, des centres bourgs et des quartiers par l’appui aux professionnels.

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, de l’énergie ainsi que de l’environnement, l’Agence EDF ‘’Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT ‘’, qui fête en 2022 ses dix ans, témoigne de l’engagement durable d’EDF aux côtés des acteurs économiques locaux et de son ambition de contribuer activement à la création de valeur, d’emplois et à l’innovation dans les vallées où EDF assure la production hydroélectrique. Ainsi, elle contribue au développement de projets notamment par la mobilisation de moyens financiers, de son expertise et de la mise en réseau des acteurs et elle accompagne le territoire dans des démarches de renforcement de son attractivité.

La fédération des associations de commerçants et artisans de l’Aveyron, « 12e Sens », relancé en 2006, a pour objectifs de promouvoir le commerce de proximité en fédérant l’ensemble de ses forces vives sur le territoire aveyronnais.