Kévin Joly a créé I-Craft, une startup qui met les performances de l’outil numérique et la 3D au service d’un métier de tradition multi-millénaire : la taille de pierre.

Entre la pierre taillée, technique issue de l’Antiquité, et les logiciels de modélisation 3D, il y a des millénaires et un univers que Kévin Joly a choisi de combler. Son jeune âge (25 ans) lui autorise ce genre d’audace ; sa formation de tailleur de pierre chez les Compagnons du Devoir, associée à une passion autodidacte pour le numérique, lui fournissent les compétences ; la pépinière d’entreprises de Rodez Agglomération où il est installé lui facilite le développement.

Il a créé I-Craft en novembre 2018 et sa petite entreprise marche à bon rythme. Kévin Joly propose à ses clients, dont plusieurs sont déjà fidélisés, plusieurs types de prestations. Sa principale activité consiste à programmer ou piloter à distance des machines-outils numériques de taille de pierre. A partir de n’importe quel projet modélisé en 3D, le jeune entrepreneur programme le parcours d’outils pour tous types de machines multi-axes. Il tire de sa parfaite connaissance du matériau (tellement multiple et capricieux) et de sa totale maîtrise du digital, le meilleur de ces deux univers si éloignés, au service des projets de ses clients. Le résultat est à ce point parfait que Kévin Joly a déjà noué un partenariat avec le français Thibaut SA, un des leaders mondiaux de la machine-outil spécialisée pour la pierre.

A côté de cette activité principale, I-Craft propose également d’autres prestations complémentaires :

la modélisation 3D de projets d’architectes et du patrimoine bâti et sculpté pour des études, de l’archivage, de la recherche, de la sauvegarde, de la muséographie, etc. Kévin Joly est également équipé pour faire de l’impression 3D qui lui permet de réaliser des petites séries, du prototypage, de la réduction d’échelle… « C’est très utile pour réaliser de la restauration d’éléments de pierre ou des greffes sur des sculptures cassées », explique-t-il. Enfin, I-Craft peut aussi proposer de la métrologie 3D ou, en d’autres termes, le contrôle qualité d’éléments de pierre ou la vérification de conformité de copies de sculptures et autres.

Les clients de I-Craft sont les tailleurs de pierre, la Fondation du Patrimoine, des DRAC, des musées, des architectes, des maîtres d’oeuvre, des artistes…