Avec l’aide de l’agence EDF Une rivière un territoire DEVELOPPEMENT de Rodez, le fabricant séveragais de sièges scéniques et agencements de bureau s’équipe d’une nouvelle machine pour répondre à des clients toujours plus nombreux et plus internationaux.

Cinq ans après le rachat par Vincent Nassiet et Freddy Vanderbossche, l’entreprise ITA Moulding Process n’en finit pas de comptabiliser les succès. Repartie sur les restes laissés par la désaffection du groupe Coval, ITA s’est recentrée sur trois de ses métiers historiques (la mousse moulée, le bois moulé et la tapisserie-sellerie) pour bâtir une stratégie gagnante, reconquérir d’anciens clients et en convaincre de nouveaux. Aujourd’hui, et malgré la difficulté de repartir sur une terre en partie brûlée, les équipes (50 personnes) et les machines de l’entreprise de Séverac-d’Aveyron tournent à plein régime. Tant et si bien qu’ITA doit s’équiper d’une nouvelle machine d’injection de mousses. Cet investissement a été rendu possible avec l’aide de l’agence EDF Une rivière un territoire DEVELOPPEMENT de Rodez, qui avait été le premier partenaire financier de la reprise d’ITA et a choisi d’accompagner de nouveau l’entreprise séveragaise par un prêt participatif de 150 000 €.

La nouvelle machine, un carrousel équipé d’un bras robotisé d’injection de mousses, a été spécialement conçue par les équipes d’ITA. Une grande partie de ses composants ont été fabriqués ou fournis par des entreprises locales. Elle est en cours d’installation et de réglage à l’usine de Séverac et doit entrer en fonction dans les prochains jours. Cette machine, moderne et performante déploie des technologies qui autorisent des formes plus complexes et une plus grande précision de fabrication. Ainsi, ITA Moulding Process pourra-t-elle répondre avec plus de facilité aux commandes de ses clients de plus en plus nombreux.

Au cours des dernières années, grâce à son savoir-faire combiné de bois moulé sous pression (pour les structures), de mousse moulée (pour les assises) et de tapisserie (pour les finitions), le fabricant aveyronnais a équipé en sièges les salles de cinéma du réseau Kitag en Suisse, des salles de conférence à Singapour et à Shenzhen, le nouveau Lascaux IV, le palais de justice de Paris, le siège de l’entreprise Quiksilver… L’entreprise s’est également diversifiée dans le siège médical. Les fabrications ITA Moulding Process ont aussi été retenues par plusieurs grands constructeurs de caravanes et camping-cars, dans le nautisme, le ferroviaire…

Au-delà de ses savoir-faire parfaitement maîtrisés, ces succès reposent aussi sur la grande capacité d’ITA Moulding Process à se remettre en cause. « Nous acceptons des commandes très particulières qui nous conduisent à inventer et à repousser nos limites, expliquent Vincent Nassiet et Freddy Vanderbossche. Mais cette stratégie nous permet de montrer à nos clients de quoi nous sommes capables et cela débouche souvent sur des commandes nouvelles et importantes. » Cette capacité à inventer commence d’ailleurs à être connue dans le réseau des incubateurs, des agences de développement et des startups. Ce qui fait qu’ITA est régulièrement sollicitée par des porteurs de projets innovants, tels Surf Toy Board, un surf d’apprentissage pour appartement qui, contre toute attente, a été détourné de sa fonction ludique initiale et adopté par de nombreux professionnels de santé (des kinés) en France et à l’étranger…