A l’occasion de son conseil d’administration, l’IUT de Rodez a reçu la visite du nouveau président de l’Université Toulouse 1 Capitole, venu rappeler l’importance de l’établissement sur le territoire.

L’Institut universitaire de technologie de Rodez, comme tous les IUT de France, est en train de préparer sa plus grande réforme depuis sa création. A partir de la rentrée prochaine, l’établissement délivrera un diplôme préparé non plus en deux ans (le DUT) mais en trois ans (le BUT : bachelor universitaire de technologie). Cela signifie que l’IUT doit adapter son équipe pédagogique et reconsidérer tous ses programmes, en intégrant plus de travail transversal en groupes, plus de projets et plus de stages. Malgré la difficulté du défi, la direction de l’IUT assure qu’elle sera prête en septembre prochain pour proposer aux étudiants cinq BUT : GEA, Informatique, QLIO, InfoCom et Carrières juridiques. « L’établissement sera prêt grâce à l’engagement total de ses équipes pédagogiques », appuie Hugues Kenfack, le nouveau président de l’Université Toulouse 1 Capitole, élu en décembre dernier.

Le président de l’université de tutelle était venu à Rodez, à l’occasion du conseil d’administration de l’IUT, pour signifier aux administrateurs et aux élus locaux l’importance  et l’intérêt de la présence d’un tel établissement à Rodez. Pour Toulouse Capitole et pour le territoire. « L’Université Toulouse Capitole, qui a une grande réputation internationale, apporte à Rodez sa richesse scientifique, ses compétences, son prestige et de la proximité, ce qui confère aux étudiants de cet IUT un avantage concurrentiel au moment de leur entrée dans la vie professionnelle, insiste Hugues Kenfack. Notre présence sur ce territoire a du sens et nous y sommes attachés. »

Les élus locaux, eux aussi, sont très attachés à la présence de l’IUT à Rodez. En témoigne l’engagement des collectivités (Région, Communauté d’agglomération, Département) dans les investissements, le fonctionnement et l’environnement de l’Institut universitaire de technologie et, plus largement, des différents établissements d’enseignement supérieurs implantés sur le territoire. « Je me réjouis de la qualité de ces partenariats, d’autant que je peux témoigner que ce n’est pas le toujours le cas partout ailleurs », note Hugues Kenfack.

L’IUT de Rodez accueille actuellement 670 étudiants dans cinq formations. « Certains trouveront peut-être ce chiffre modeste, relève le président de Toulouse Capitole. Mais il faut le rapprocher des 7 000 candidatures reçues chaque année par l’IUT, ce qui démontre tout à la fois l’intérêt que suscite l’établissement auprès des familles et le niveau d’exigence de cet IUT dans la sélection de ses étudiants. »