L’association des Amis du musée Soulages organise, du 8 au 11 novembre, la cinquième édition des Rencontres art et cinéma, sur thème d’actualité du Japon. Films japonais et conférences de spécialistes à suivre au cinéma CGR de Rodez.

Pour la cinquième fois, la commission cinéma de l’association des Amis du musée Soulages propose un long week-end consacré à la rencontre de l’art et du cinéma, du jeudi 8 au dimanche 11 novembre. Alors que se termine l’année du Japon en France (Japonismes 2018) et l’exposition temporaire du musée Soulages sur le mouvement Gutai, le thème de cette nouvelle édition était évident : le Japon.

Ainsi, le public pourra voir (ou revoir) cinq chefs-d’œuvres du cinéma japonais, à la médiathèque de Rodez et au cinéma CGR. La plupart de ces projections seront précédées ou suivies d’une conférence.

Jeudi 8 novembre, à 18h, sera présenté le film Achille et la tortue, de Takeshi Kitano, qui évoque avec un humour piquant et distancié les affres de la création artistique et la difficulté de faire reconnaître son art. La projection sera suivie d’un débat animé par Jean-Jacques Valencak, plasticien.

Vendredi 9 novembre, à partir de 16h45, au CGR, le journaliste spécialisé Thomas Baurez (Studio, Première, France 5, Europe 1 et France Inter) viendra présenter deux œuvres qui seront ensuite projetées : La ballade de Narayama de Shohei Imamura, palme d’or à Cannes en 1983 (dans une version restaurée en 2018) et, en avant-première nationale, le film de science fiction Avant que nous disparaissions, de Kiyoshi Kurosawa.

Samedi 10, expérience particulière avec la projection, en trois séances, d’un film d’une durée totale de près de 5 heures, Senses, de Ryusuke Hamaguchi. Entre les trois séances, programmées à 14h, 17h et 20h45, les Amis du musée Soulages offriront aux spectateurs du thé, puis un buffet japonais.

Dimanche matin, à 10h45, les familles pourront voir le film d’animation Miraï ma petite sœur, de Mamoru Hosoda, suivi d’un débat animé par Jean-Jacques Valencak.

La séance à la médiathèque est gratuite ; les projections au cinéma CGR sont au tarif habituel des places, à l’exception de Senses, dont chaque séance est au prix de 5,20 € (15,60€ pour les trois séances).

A noter que ces Rencontres art et cinéma, jusque là annuelles, n’auront lieu à l’avenir que tous les deux ans. « Pour avoir le temps d’organiser quelque-chose de plus important », promet le président des Amis du musée Soulages, Bernard Cayzac.