Marion, jeune Ruthénoise de 23 ans, souhaite créer une friperie en ligne proposant des vêtements de seconde main, afin d’offrir à tout un chacun la possibilité de s’habiller plus éthique, plus écologique et plus économique.

Parce que l’industrie textile est, après l’industrie pétrolière, l’activité la plus polluante, une jeune Aveyronnaise, Marion Donnet, a décidé de créer un e-shop proposant uniquement des vêtements d’occasion, chinés et sélectionnés par ses soins. En donnant ainsi une seconde vie aux fringues qui, pour la plupart, vont aux ordures après avoir été portées une poignée de fois, la jeune entrepreneur veut contribuer à réduire l’impact environnemental de ces biens de très grande consommation. Son projet porte déjà le nom de Jolies Fripes et devrait voir le jour avant la fin de cette année 2019. En attendant la mise au point de sa boutique en ligne, Marion Donnet a lancé un appel à financement participatif sur la plateforme Tudigo.

« Ce projet s’inscrit dans une démarche de changement des modes de consommation qui ont un impact important sur l’environnement et sur l’humain, explique Marion Donnet. Ce projet me tient d’autant plus à cœur qu’il répond à mes convictions les plus profondes. Aujourd’hui, les grandes enseignes de fast-fashion proposent trois fois plus de nouvelles collections qu’auparavant, alors que l’on sait qu’un vêtement est porté en moyenne uniquement 5 fois. »

Avec Jolies Fripes, la jeune femme veut proposer de la mode vintage mais aussi actuelle, en mixant les pièces pour un mélange réussi des époques. Le site Les Jolies Fripes va aussi offrir des conseils et des astuces pour un quotidien plus écologique, tendant vers le zéro déchet. « Acheter des vêtements de seconde main, c’est déjà être dans une démarche environnementale et zéro déchet, ajoute Marion Donnet. Et chaque geste doit être encouragé. »

Le financement participatif permettra à la jeune entrepreneur d’enrichir son stock de vêtements, achetés le plus localement possible, de s’équiper du matériel nécessaire pour le nettoyage des vêtements, les shootings photos, les expéditions.

Savoir plus : https://www.tudigo.co/don/les-jolies-fripes