L’assemblée générale de ses sociétaires, réunis à Rodez, a permis à la Banque Populaire Occitane de faire valoir un bilan très positif, avec un record de crédits alloués à des projets qui enrichissent l’économie régionale.

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Les sociétaires de la Banque Populaire Occitane (BPOc) ont choisi Rodez pour tenir leur assemblée générale annuelle. Ils étaient ainsi quatre cents, venus de toute la région et réunis le 25 avril dans l’Amphithéâtre, pour redire à leur banque ce qu’ils attendent d’elle : « Qu’elle développe d’abord des stratégies à long terme lui donnant les moyens d’être un outil de financement de l’économie régionale », selon le président André Samier.

C’est ce que fait déjà la Banque Populaire, établissement créé à l’origine par des artisans et qui a pour règle de redistribuer sous forme de crédit aux entreprises et aux particuliers de la région l’intégralité de l’argent qu’elle collecte sur son territoire. Or, les sociétaires ont eu la satisfaction de constater que l’année 2017 a battu tous les records en la matière, avec 2,8 milliards d’euros alloués à l’économie locale (+10%). Les crédits d’équipement ont progressé de 16% et les crédits habitat de 6%. Les crédits à la consommation sont restés stables. « L’exercice 2017 a été marqué par la conformation de deux tendances lourdes, a relevé Alain Condaminas, directeur général : un engagement sans faille de la Banque Populaire Occitane  dans le financement de l’économie régionale malgré un contexte de taux bas et une baisse très significative de la sinistralité. Le coût du risque a en effet été divisé par deux. Ce sont des signes de bonne santé de l’économie régionale et nous sommes fiers d’y contribuer. »

La Banque Populaire en Occitanie, ce sont 2148 collaborateurs sur 8 départements, 213 agences, 3 sites centraux, 4 centres d’affaires dédiés aux entreprises. Elle compte 570 000 clients. « Leur comportement nous a obligé à accélérer notre transformation digitale », souligne le directeur général. Pour ce faire,  la banque a développé de nouveaux outils numériques de gestion quotidienne à l’usage de ses clients et s’est engagé dans la formation de ses collaborateurs, de manière à ce qu’ils soient en capacité d’apporter un conseil plus pointu aux clients. « La BPOc consacre 8% de sa masse salariale à la formation, soit 6 M€. C’est plus que la rémunération de ses 200 000 sociétaires », note André Samier.

En Aveyron, la Banque Populaire est la deuxième banque du territoire, avec 42 000 clients particuliers, 5 000 entreprises et un millier d’agriculteurs. Elle compte 130 collaborateurs dans le département.