La jeune brasserie aveyronnaise vient d’être couronnée d’argent au concours international des vins à Lyon pour son IPA.

Depuis 2016, la Brasserie Aveyronnaise installée à Onet-le-Château (Jocelyne Molinié à l’administration, Laurent Molinié aux marmites et Thierry Lassauvetat au commerce) désaltère les amateurs de bière du département et des territoires alentour. Avec application et constance, la brasserie artisanale produit chaque année environ 1500 hectolitres de mousses : des bières de tradition (blonde, blanche, ambrée, brune), des craft beers (blonde forte, indian pale ale, rousse, blonde épicée, brune amère) et des bières de saison (printemps, cerise, Noël). B12 propose ainsi une quinzaine de bières différentes. La dernière née est une blanche parfumée à la framboise.

Les bières B12 sont disponibles dans un réseau régional de cavistes, épiceries et bars, en bouteilles, mais également en fûts, pour les professionnels et pour les événements.

Preuve que la Brasserie Aveyronnaise maîtrise parfaitement son métier, la B12 IPA a récemment obtenu, fin mars, une médaille d’argent au concours international des vins à Lyon. La bière aveyronnaise s’est distinguée parmi les 2200 échantillons présentés au concours, auquel participaient quelque 1200 dégustateurs internationaux. « L’obtention de cette médaille est un grand évènement et une immense fierté pour nous, elle témoigne de la qualité de notre produit et de tout le soin que nous avons apporté à l’élaborer », insiste-t-on dans l’équipe de B12.

Le concours de Lyon est l’un des grands rendez-vous internationaux pour les vins, les spiritueux et les bières. Signalons que d’autres productions aveyronnaises ont été distinguées lors de cette édition 2022 : l’apéritif historique Quina de Marius Bonal (Onet-le-Château) a obtenu une médaille d’or ; la bière brune 25EBC de la Brasserie d’Olt (Saint-Geniez d’Olt) a décroché l’or ; deux bières de la Brasserie de la Muze (Castelnau-Pégayrol), une blonde triple et une blonde, ont obtenu respectivement l’or et l’argent.