Deux associations aveyronnaises qui œuvrent contre l’exclusion ont récemment reçu des aides financières du fonds Ecureuil et Solidarité de la Caisse d’Epargne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées continue de lutter contre toutes les formes d’exclusion et vient de remettre un chèque de 7 500 euros à l’Association Trait d’Union à Millau. Centre d’hébergement et de réadaptation sociale, l’association prend en charge des personnes en situation de grande précarité, d’exclusion lourde ou de handicap, avec la volonté de les accompagner vers l’autonomie. Dans ce cadre, elle entend créer une maison relais pour favoriser l’insertion de ses bénéficiaires par le logement et la santé. La dotation Ecureuil et Solidarité de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées a participé à l’équipement de ce lieu d’accueil (mobilier, literie, électroménager, vaisselle…) composé de 17 appartements dont 5 thérapeutiques.

Quelques semaine auparavant, la Caisse d’Epargne avait remis un chèque de 2 500 euros à l’Association Home Familial Saint-François, à Espalion. Structure d’hébergement temporaire et d’accompagnement, l’association prend en charge des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées résidant habituellement à leur domicile. Elle apporte ainsi son soutien aux familles et aux aidants en préservant le lien social de ces personnes dépendantes, notamment à travers des sorties.

En 2017, le dispositif Ecureuil et Solidarité de  la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées a permis de distribuer près de 665 300 € de dons, pour soutenir les investissements liés à 102 projets portés par les associations de Midi-Pyrénées.

Les sociétaires de la Caisse d’Epargne, qui constituent un réseau dynamique et de proximité dans les 8 départements de la région, participent à l’évaluation et à la sélection des projets subventionnés.