Cinq associations aveyronnaises travaillant au profit des jeunes en situation de dérochage scolaire ou d’exclusion sociale viennent d’être récompensées par la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.

Avec l’ambition de soutenir les jeunes et les populations les plus fragiles de son écosystème, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, banque engagée et solidaire sur son territoire, a décidé d’orienter une partie de sa politique de mécénat sur des actions dédiées à ce public. Dans ce cadre, elle a initié en juin dernier un appel à projets ouvert à toute association œuvrant en Midi–Pyrénées pour le bénéfice de jeunes de plus de 12 ans en situation de décrochage scolaire et de jeunes de 15 à 24 ans en difficulté pour leur insertion sociale et/ou professionnelle. Les 49 dossiers complets de candidature reçus ont fait l’objet de l’examen attentif et approfondi du Comité de Sélection composé des Commissions Ecureuil et Solidarité des Sociétés Locales d’Epargne.

La cérémonie de remise des prix de l’appel à projets « Jeunes & Solidarité » de la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées s’est déroulée, à Toulouse, en présence des associations sélectionnées, reconnues d’intérêt général sur le territoire de Midi-Pyrénées et porteuses d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle des jeunes. Parmi ces lauréats, cinq associations aveyronnaises se sont vues remettre une subvention pour un montant global de 37 500 €, sur la base de critères tels que la pertinence, l’efficacité et le caractère innovant du projet, sa capacité à mobiliser les acteurs locaux, à impliquer les jeunes concernés dans sa réalisation…

Les lauréats aveyronnais :

FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) Aveyron – « Cap’prentissage » : engagée contre toute forme d’exclusion, l’association accompagne ses bénéficiaires sur 5 domaines (éducation-culture, emploi, entreprise, vie quotidienne et territoire). Coup de cœur de la CEMP, ce projet de création de plateforme numérique et de réalisation de vidéos met en relation des jeunes en recherche de maîtres d’apprentissage et des entreprises en recherche d’apprentis.

Centres Sociaux  Millau Grands Causses – « Les jeunes, citoyens de demain » : lieux de solidarité sociale, familiale et intergénérationnelle, le projet vise à accompagner des groupes d’adolescents dans la conception et l’animation d’actions citoyennes afin de les inscrire dans la dynamique du territoire et de les sensibiliser aux enjeux majeurs sociétaux (inclusion, environnement, numérique…).

Habitats Jeunes Grand Rodez – « La Mobilité des Jeunes » : en favorisant l’accueil, l’hébergement, l’orientation et l’insertion, l’association mène des actions d’accompagnement des jeunes vers l’autonomie. Dédié à la mobilité des bénéficiaires, ce projet de constitution d’un parc de 5 vélos électriques est une solution écologique et économique pour pallier leurs difficultés de déplacement. 

Information Jeunesse Aveyron – « Amener l’information au plus près des jeunes » : en assurant la coordination des structures locales (Points Information Jeunesse et Relais), l’association a pour objet de soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs projets. Par la création de permanences et le développement de partenariats avec les structures locales, elle entend se déployer sur l’ensemble département et délocaliser ses services pour être au plus près de ses bénéficiaires.