La traditionnelle journée annuelle d’information du Crédit Agricole, qui s’est tenue ce jeudi 12 avril à Rodez, a permis aux administrateurs de la banque de redire combien sa stratégie de proximité au territoire lui réussit économiquement.

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Quelque cinq cents personnes, administrateurs, sociétaires, clients, élus, partenaires et collaborateurs du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées ont été réunies à l’Amphithéâtre de Rodez à l’occasion de cette grande journée au cours de laquelle, chaque année, la banque expose ses chiffres et ses stratégies. Avant que l’invité d’honneur Philippe Dessertine, économiste et expert intervenant régulièrement dans l’émission « C dans l’air », ne parle des atouts des territoires et de l’agriculture innovante, les différents intervenants ont eu tout loisir de dresser un bilan particulièrement élogieux de l’activité de la caisse régionale du Crédit Agricole.

Parmi les chiffres remarquables, on notera que la banque a réalisé en 2017 un résultat net de près de 100M€ qui lui confère une belle solidité et lui permet d’investir. Ainsi, pour confirmer sa stratégie de proximité au territoire, la banque a-t-elle programmé, de 2017 à 2019, quelque 100M€ pour rénover et connecter la plupart de ses 160 agences présentes dans les villes et villages des quatre départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. « Car c’est bien là ce qui distingue le Crédit Agricole des autres banques, insiste Pierre Cambefort, directeur général. Nous avons fait le choix d’être auprès de nos clients partout où ils vivent et travaillent, avec des agences tout à la fois modernes et connectées, où des conseillers continuent d’être présents, appuyés, si nécessaire, par des équipes d’experts spécialisés qui peuvent intervenir par visioconférence. » « Et nous sommes ravis d’avoir les moyens d’investir car l’essentiel des travaux de rénovation des agences est confié à des entreprises du territoire », souligne Jean-Jacques Calcat, président du CANMP. Les administrateurs rappellent par ailleurs que la caisse régionale embauche chaque année 100 jeunes dans les quatre départements et que 50 nouveaux postes ont été récemment créés au Causse Comtal où est centralisé le traitement des chèques. Autre preuve de son attachement au territoire, la banque soutient 1700 projets associatifs et a consacré 2,2M€ à des actions de mécénat et de sponsoring.

Avec plus de 700 000 clients, le Crédit Agricole peut se targuer d’un taux de pénétration unique sur son territoire. Sept Aveyronnais sur 10 sont clients de la banque verte. Elle a réalisé en 2017 2 857 M€ de crédit (12 193 M€ d’encours) et a collecté près de 21 000 M€. « En Aveyron, le Crédit Agricole enregistre 60% de part de marché de financement de l’économie », ajoute encore Pierre Cambefort. Le CANMP emploie 2 092 salariés sur les quatre départements.