Déjà riche d’un catalogue de 21 formations supérieures, la chambre consulaire va prochainement en ajouter deux nouvelles, en réseaux informatiques et en marketing digital. Les portes ouvertes du 29 février permettront au public de les découvrir.

Pas à pas, la CCI de l’Aveyron continue de se diriger vers la concrétisation de son grand projet : la cité de l’Entreprise et de la Formation, dont les travaux vont commencer à la fin du semestre, sur son site de Rodez-Bourran. Là seront réunis les trois piliers sur lesquels la chambre consulaire entend construire son avenir : un patrimoine optimisé ; une offre de services et d’appui lisible et adaptée pour les entreprises et les collectivités ; une offre de formation de qualité et en lien direct avec les besoins du territoire.

A l’heure où les lycéens sont appelés à faire le choix de leur formation supérieure, la CCI de l’Aveyron rappelle donc quelle est sa place dans le paysage universitaire du département, elle qui accueille chaque année plus de 1000 étudiants dans l’une de ses 21 formations, du bac à bac + 5, dont 82% en alternance. A ces formations initiales, il faudrait aussi ajouter la formation continue de 7000 salariés et chefs d’entreprises.

« Former ici pour travailler ici, telle est notre devise », rappelle Dominique Costes, président de la chambre consulaire. Et d’indiquer que plus de 56% des étudiants formés dans ses différentes écoles intègrent des entreprises aveyronnaises et restent donc sur le territoire du département, alors que le recrutement des étudiants est régional voire national.

Pour que le public puisse prendre connaissance plus concrètement de son offre de formation supérieure, la CCI organise une journée portes ouvertes samedi 29 février, de 10h à 17h, sur ses deux sites de Rodez et Millau. Les futurs étudiants et leurs familles découvriront les différentes filières : commerce et gestion (de bac à bac +3), qualité-sécurité-environnement (de bac à bac + 5) ; tourisme et animation (de bac à bac + 2) et enfin les deux écoles d’ingénieurs à bac + 5, informatique et génie mécanique. « Nous sommes la seule CCI d’Occitanie à avoir deux écoles d’ingénieurs », glisse au passage le président Costes.

Et ce n’est pas fini puisque la CCI Aveyron prépare l’arrivée de deux nouvelles formations supérieures pour la rentrée 2020 : un bac + 3 réseaux informatiques avec l’Ecole Supérieure du Numérique (pour former des professionnels de l’administration des systèmes et des réseaux) et un bac + 5 en marketing digital (Master in business and management) pour former de futurs managers de PME maîtrisant les nouveaux outils de communication, de marketing et de management.

Par ailleurs, on notera que la CCI lance un bureau des étudiants (BDE) qui réunit tous les élèves de ses différentes écoles