Dans un contexte d’incertitude pour cause de réformes successives, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron continue de travailler au service des entreprises et de la formation.

« C’est une période complexe à gérer pour tout le monde car nous sommes encore dans une période d’incertitude et cette période de transition va encore durer au moins deux ans. » C’est dans ce contexte de doute et d’interrogation, exprimé par la présidente Christine Sahuet, que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron s’est réunie récemment en assemblée générale. La chambre consulaire, en effet, se trouve à la croisée des chemins, entre la réforme portée par la loi PACTE qui confirme la régionalisation et contraint les chambres consulaires à mutualiser leurs moyens, et la loi « Choisir son avenir professionnel » réformant l’apprentissage qui était l’un des piliers de la Chambre de Métiers.

« Je crois que nous, chefs d’entreprises, ressentons depuis longtemps la nécessité de changer nos modes de fonctionnement, à condition, toutefois, que ces réformes soient un vrai changement pour l’avenir dans le respect de nos valeurs ; à condition que la notion de service au public et aux citoyens reste la valeur principale de l’action publique ; à condition que la réforme de l’apprentissage soit une vraie opportunité pour les jeunes de trouver un métier », a expliqué la présidente de la CMA de l’Aveyron.

Malgré cette situation inconfortable, la Chambre de Métiers de l’Aveyron n’a pas cessé de travailler. Elle a enregistré le cap de la 7000e entreprise sur le territoire de l’Aveyron et a continué d’apporter ses services aux professionnels artisans.

Au chapitre de la forlmation, la CMA a obtenu l’autorisation de construire internat sur son Campus des métiers à Rodez (2,6M€). Elle ouvrira à la rentrée de septembre trois nouvelles formations : CAP maintenance des bâtiments de collectivités, CAP charcutier-traiteur, BP arts du service et commercialisation en restauration. Elle met en place trois filières métiers : CAP installations sanitaires, CAP installations thermiques, BP MIG ; CAP boucher, CAP traiteur, BP boucher ; CAP pâtissier, CAP glacier ou MC pâtissier, BTM pâtissier. Elle crée des ateliers soft skills pour former ses apprentis à la communication personnelle et interpersonnelle. Elle accueille désormais au Campus des métiers des apprentis allophones.

Tout en continuant de développer son offre de service auprès des chefs d’entreprises et des porteurs de projets, la Chambre de Métiers cherche également à se rapprocher des communautés de communes dans leur compétence économique et poursuit son implication sur les actions partenariales locales avec diverses structures publiques et parapubliques.