La communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène et Chambre des Métiers s’engagent ensemble pour soutenir les métiers de l’artisanat.

Développer le secteur des métiers de l’artisanat sur le territoire Aubrac, Carladez et Viadène, tel est l’enjeu de la convention signée courant août par Jean Valadier, président de la communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène, et Christine Sahuet, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.

L’engagement réciproque entre la collectivité et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA 12) se décline autour d’une série d’actions propices à générer une dynamique sur les activités artisanales du territoire.

L’accompagnement des entreprises artisanales dans la transmission ou la reprise d’activité est un premier axe de travail commun. L’enjeu est d’amener les artisans à anticiper toute cession d’activité grâce à l’appui de la CMA 12 mais aussi au programme inter consulaire « Occ’tav » (Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerces et d’Industries, Chambre d’Agriculture), qui réalise un travail proactif auprès des acteurs du territoire pour détecter des projets de cession et qui facilite le lien avec des repreneurs éventuels.

Afin de mieux connaître les 348 artisans qui œuvrent sur le territoire, la Communauté de Communes mettra en ligne sur son site Internet un outil numérique de recensement des métiers de l’artisanat proposé par la CMA 12. Intitulé « Géométiers », cet annuaire permettra, en quelques clics, de connaître et contacter les artisans présents sur le territoire.

Parce-que les jeunes sont potentiellement les créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales de demain, il s’agit également de mettre en place des actions qui permettront aux jeunes d’appréhender les activités existantes sur le territoire. Pour ce faire, un forum de l’orientation et de l’emploi sera ainsi organisé, tout comme des stages courts en entreprises, des visites… CMA et collectivité veilleront à la bonne coordination de tous les acteurs : entrepreneurs, élus, établissements scolaires…

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat sera aussi attentive au développement des projets par les acteurs économiques et soutiendra les entreprises dans leurs projets d’investissement, tout comme la Communauté de Communes qui accompagne financièrement sur l’immobilier d’entreprises.

En parallèle de l’implantation prochaine du Pôle Viande à Argences-en-Aubrac, avec la reprise du site d’abattage et de transformation de produits carnés par le groupe Beauvallet, la convention prévoit enfin, en lien avec la région Occitanie, d’expérimenter la création d’un outil de formation aux métiers de l’alimentaire, au cœur même de l’entreprise.