La collectivité a choisi de se doter d’un super Office de tourisme pour soutenir l’activité touristique et accroitre les retombées économiques sur tout le territoire.

La communauté de communes Comtal Lot Truyère, avec ses équipements, son office de tourisme et les partenariats qu’elle entretient avec divers acteurs du secteur, croit dur comme fer à l’économie du tourisme et ne ménage pas ses efforts pour en développer les différents aspects.

En témoigne son engagement pour la création et l’aménagement des sentiers, chemins ou routes thématiques, qui participent à la création d’itinéraires. Ces chemins, déployés sur tout le territoire, contribuent à diversifier l’offre des activités de pleine nature. L’aménagement des sentiers et d’équipements touristiques contribue également au « service de plus » offert à la population et aux visiteurs sur l’ensemble du territoire communautaire de façon homogène et cohérente. Il matérialise le lien évident entre les 21 communes. Plus largement, la compétence tourisme s’inscrit pleinement dans la philosophie d’attractivité que poursuit la communauté.

Au-delà des aménagements qu’elle réalise elle-même, la communauté de communes, pour mettre en valeur le territoire et son offre touristique riche auprès des visiteurs et des habitants, a délégué des missions à l’Office de Tourisme Terres d’Aveyron.

Pour ce faire, le conseil communautaire a approuvé la création de l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), cette nouvelle entité porte le nom d’Office du Tourisme Terres d’Aveyron. Lui sont déléguées les missions de service public d’accueil, d’information, d’animation, de promotion et de développement touristique du territoire de la communauté de communes.

La communauté attribue chaque année à l’EPIC une dotation pour pouvoir fonctionner et mener à bien ses actions. Eric Picard en est le Président. Son principal objectif aujourd’hui est d’emmener l’équipe de l’Office de Tourisme Terres d’Aveyron vers une communication qui fait la part belle à internet. A l’instar des nouvelles tendances et pratiques des visiteurs, une forte présence sur les réseaux sociaux, sur le site Tourisme Aveyron et une plateforme web à destination des prestataires touristiques semblent toutes indiquées pour opérer un changement réussi vers le numérique et répondre aux attentes des usagers.

L’Office de Tourisme Terres d’Aveyron compte 6 bureaux d’information touristique dont deux ouverts à l’année. En dehors des postes d’accueil, l’équipe intègrera les nouveaux bâtiments du siège social à Espalion, dans lequel sera également aménagé un nouvel espace d’accueil de l’Office de Tourisme. L’EPIC compte 11 salariés permanents (13,15 équivalents temps plein à l’année avec les saisonniers). Il est également le gestionnaire de Terra Memoria.

Le tourisme en Terres d’Aveyron c’est : 80 000 visiteurs dans les bureaux d’accueil ; 31 000 demandes au comptoir comptabilisées par an ; 6 000 lits marchands touristiques ; 1 million de nuitées touristiques.