La communauté de communes Lévezou-Pareloup et la Chambre d’Agriculture ont récemment contractualisé pour travailler en harmonie à la pérennité et au développement de l’agriculture sur le territoire.

Dans le cadre de sa politique de développement territorial et en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, la Communauté de communes Lévézou-Pareloup s’est engagée, depuis 2017, dans un programme d’actions en faveur de l’agriculture sur son territoire, qui est aujourd’hui et doit rester à l’avenir la 1ère activité économique. Ce programme se traduit par l’accompagnement des exploitants de plus de 55 ans dans une démarche de transmission (formation à la cessation d’activité, diagnostic des fermes proposées à la transmission), l’accompagnement des échanges amiables réalisés sur certaines communes-membres de la Communauté de communes, le recensement des projets de développement au travers d’une enquête réalisée auprès des 403 exploitations du territoire Lévézou-Pareloup. Un farm-dating et un forum de l’emploi en agriculture ont également été organisés à Saint-Martin-des-Faux en mars 2019, en partenariat avec les services de l’Etat, les centres de formation, la MSA, l’Espace Emploi Service, les fédérations Cuma… L’édition 2020 de cet événement est programmée pour le mercredi 7 octobre.

Cinq groupes de travail thématiques réunissant élus et professionnels ont planché sur l’accueil et l’hébergement à la ferme, la transformation et circuits courts, les filières locales et les filières qualité, les énergies renouvelables, les échanges amiables. L’objectif de ces 5 groupes de travail est de recenser les projets, définir les orientations et mettre en œuvre un accompagnement pour chaque typologie de projets.