Les couteliers Cathy Capelle et Francis Blandinières ont récemment créé le couteau de Saint-Côme, dont la lame rappelle la forme du célèbre clocher tors du village.

Il y a le Laguiole, bien sûr, décliné en d’innombrables versions. Il y a aussi le Lancelot, l’Alpin, l’Espalion, en hommage à la ville qui abrite la coutellerie, l’Antartica, parrainé par Jean-Louis Etienne. Et il y a désormais le Saint-Côme. Ce couteau, issu de l’imagination et des ateliers de la coutellerie Laguiole Village, a été officiellement présenté au cours de l’été, lors d’une réception donnée devant la mairie du village.

Le couteau pliant le Saint-Come fait un clin d’oeil au patrimoine de la commune à travers la forme de la lame, qui rappelle discrètement la silhouette du célèbre clocher flammé. Il se décline en plusieurs versions 12 cm avec des manches en inclusion de résine (lichen ou plume) ou en bois (Buis, ébène, noyer, olivier…). Le couteau reprend les dernières trouvailles technologiques développées par la coutellerie qui rendent les mécanismes d’ouverture et de fermeture d’une sécurité et d’une onctuosité incomparables.

Car c’est bien là l’une des principales caractéristiques de la coutellerie Laguiole Village. Dès la création de l’entreprise en 2012, Cathy Capelle et Francis Blandinières se sont distingués par leur capacité d’innovation. Plus que sur le design, parfaitement respectueux des traditions, c’est dans la technologie que réside la force de Laguiole Village. Grâce à son passé dans l’industrie aéronautique, Francis Blandinière a introduit dans la coutellerie des process et des machines qui lui permettent de fabriquer plus et avec plus de précision (grâce, entre autres, à la découpe des pièces plates au jet d’eau). Ses trouvailles technologiques brevetées confèrent en outre aux couteaux une plus grande facilité d’utilisation.

En six ans d’existence, la coutellerie Laguiole Village est ainsi devenue le principal pourvoyeur local de pièces pour les autres couteliers de la région. Les ateliers d’Espalion fournissent également la coutellerie de Thiers et fabriquent même des produits finis pour certains couteliers aveyronnais.

Laguiole Village a une boutique à Chamonix, une à Paris et une à l’usine de Labro à Espalion.

Savoir plus : www.laguiolevillage.com