Dans le cadre de son dispositif Education artistique et culturelle, Aveyron Culture – Mission Départementale propose à l’ensemble des établissements scolaires de l’Aveyron des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle.

Trente-sept Itinéraires d’éducation artistique, élaborés avec nombre de programmateurs du département et en étroite collaboration avec des artistes, permettront aux élèves de la maternelle à l’université de bénéficier d’une offre culturelle de qualité. Jean-François Galliard, président d’Aveyron Culture et également membre du Haut Conseil de l’Education artistique et culturelle piloté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture, reste attaché à ce que la participation financière des établissements soit symbolique, pour offrir au plus grand nombre la possibilité d’y participer. Christine Presne, vice-présidente, souligne que les intercommunalités s’investissent de plus en plus dans les actions culturelles en faveur de leur territoire.

Au-delà de la démarche de transmission, il s’agit aussi d’un soutien à la création d’aujourd’hui en faisant intervenir près de 25 artistes de l’Aveyron, mais aussi de dimension régionale ou nationale, notamment des artistes émergents ou confirmés. Par ailleurs, 3 de ces Itinéraires valorisent des spectacles en cours de création lors d’accueil en résidence sur le territoire.

En plus des formations pour les enseignants mises en place avec la DSDEN, l’USEP et le Rectorat, le partenariat se poursuit cette année avec la DDEC de l’Aveyron (Direction diocésaine de l’enseignement catholique) avec deux formations autour du théâtre et du patrimoine religieux, menées par des artistes professionnels.

Certains publics sont particulièrement ciblés, comme les classes de maternelles à travers 4 Itinéraires, les lycéens de la toute nouvelle section sportive danse de Villefranche-de-Rouergue, mais aussi les étudiants avec des partenariats en danse et cirque avec la Licence STAPS de l’Université Champollion ou l’ESPE de Rodez.

Co-construire un Itinéraire d’Education artistique est également l’occasion de proposer un soutien à des associations culturelles ou des sites patrimoniaux en milieu rural, aux communautés de communes ou associations intercommunales développant une saison culturelle de territoire, aux structures importantes comme les Scènes conventionnées de Rodez et de Millau ou permettent une collaboration avec le Service départemental des musées de l’Aveyron.

Enfin, un certain nombre d’Itinéraires donneront lieu à des restitutions publiques en 2020.