En attendant de pouvoir commercialiser son premier whisky (en juillet 2022), la distillerie de Lestrade-et-Thouels proposera ses premières créations au salon du Fabriqué en Aveyron.

Au commencement était la vigne, qui poussait un peu partout autour de Broquiès et produisait le vin quotidien des familles. Puis vint Justin Thiers, qui commença à distiller le marc de raisin et les fruits des vergers. Son fils prit la relève et enfin arriva Mathieu, le petit-fils Mathieu Recoules, en 2018. En homme de goût (il a une formation de cuisinier), Mathieu, soutenu par ses cousines et cousins, se mit en tête de faire un whisky aveyronnais. Ainsi est née la distillerie Landa’s, installée à Lestrade-et-Thouels.

Aujourd’hui, Landa’s produit un pastis bio, une vodka et deux gins, dont le Gin’up, un étonnant alcool aux arômes riches et très présents, qui procure une palette de plaisirs multiples. Landa’s prépare aussi et surtout un whisky, qui sera disponible à partir de juillet 2022. Pour l’heure, le spiritueux a entamé sa maturation en fûts de chêne avant de passer dans d’anciens fûts de Cognac. Au terme des trois ans de mûrissement réglementaire, il viendra réchauffer le palais des amateurs dont il pique déjà la curiosité. Le premier whisky de Landa’s sera un single cask élaboré à partir de malt d’orge (50%), orge crue et maïs.

La promesse de ce whisky aveyronnais n’est pas la seule singularité de la distillerie Landa’s. En vrai amoureux de son terroir, Mathieu Recoules est aussi convaincu que pousse sur sa terre tout ce qui est nécessaire à l’élaboration de spiritueux d’exception. C’est pourquoi il a fait le choix de ne se fournir qu’à proximité : les céréales crues (orge, seigle et maïs) sont cultivées à moins de 10km de l’alambic ; aujourd’hui maltés en Belgique, les grains seront prochainement germés et torréfiés par la Malterie Occitane à Toulouse. Par ailleurs, toujours à la recherche d’expérience nouvelles, le distillateur lance régulièrement des collaborations avec des amis voisins (un agriculteur, un brasseur…). Il est vrai que, pour s’amuser ainsi, Mathieu Recoules s’est équipé de la quasi-totalité des outils de production : moulin, salle de brassage, cuves et alambic (une colonne Félicia).

En 2020, les trois produits Landa’s (pastis Petit Jaune, la vodka Légion et le Gin’up) ont obtenu l’estampille Fabriqué en Aveyron. A ce titre la distillerie de Lestrade-et-Thouels sera présente au salon de Decazeville, ces 24, 25 et 26 septembre.