Grâce à un programme de micro-formations, l’application mobile créée par Sébastien Terral permet aux entreprises d’être toujours à la pointe des techniques de marketing digital.

Sébastien Terral et son équipe de La Dose Digitale se sont mis en tête de former aux arcanes du marketing digital le maximum d’étudiants des écoles de marketing et de communication, ainsi que le maximum de professionnels qui, dans les entreprises, ont en charge ces même missions. L’ambition est grande mais la méthode est douce. Car le programme de formation La Dose Digitale, sous la forme d’une application mobile, est une cure de longue durée et se veut particulièrement ludique. C’est précisément ce qui le distingue d’autres programmes pédagogiques. Un serious game, comme on dit dans le jargon.

Au commencement, après ses études à l’EGC Business School, Sébastien Terral accompagnait les entreprises aveyronnaises dans leurs besoins de développement de ces nouvelles techniques de communication, en freelance. Puis il est devenu formateur au Campus XIIe Avenue de la CCI Aveyron. Il a ainsi transmis ses connaissances à plusieurs centaines d’étudiants et à 350 entreprises, dont plusieurs ont émis le vœux de pouvoir disposer de mises à jour des connaissances.

De là est née l’idée d’un programme de micro-formation continue. Ça a commencé par un groupe WhatsApp ; ça s‘est développé avec une web application. « C’était un truc un peu bricolé mais les retours étaient positifs. » Sébastien Terral a donc persévéré ; il a adapté son programme à la formation des étudiants ; l’a proposé avec succès à l’EGC Business School de Rodez et à d’autres écoles. Ainsi est née La Dose Digitale, officiellement créée en 2023.

Le programme, accessible partout et tout le temps, se présente sous la forme de 130 micro-formations de 7 minutes maximum par an (trois par semaines), qui couvrent la quasi-totalité du champ des outils de marketing digital : les réseaux sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Pinterest et TikTok, les techniques de SEO (optimisation du référencement naturel) et de SEA (optimisation du référencement payant), ainsi que le marketing d’influence et l’emailing. Conscient qu’il s’agit là d’un domaine qui évolue sans cesse et à grande vitesse, Sébastien Terral est en veille continue et actualise en permanence les contenus des formations. « On ne fait pas de réchauffé ou de déjà vu », assure-t-il.

Un peu plus d’un an après son lancement, de plus en plus de clients sont accros à La Dose Digitale, en Aveyron et en Occitanie. Sébastien Terral a recruté deux personnes pour l’épauler. Aujourd’hui, son programme ludo-éducatif est utilisé par les étudiants d’une douzaine d’écoles et les équipes de quelque soixante-dix entreprises. Un bon début, pour se développer à terme sur un marché national.

Titulaire d’une certification Qualiopi, la Dose Digitale continue aussi de proposer de la formation au marketing digital, sur site, des entreprises.

La Dose Digitale est installée à l’espace de coworking de Laissac (Cow Working), à l’Est de Rodez. Et ce n’est pas un hasard : c’est lui qui l’a créé il y a quatre ans. A la recherche d’un lieu pour poser son ordinateur, il a pris le taureau par les cornes, a acheté une maison et l’a aménagée en bureaux qu’il partage avec d’autres professionnels de la communication et télétravailleurs.

Savoir plus : https://www.ladosedigitale.fr