Ambassadeur zélé du Fabriqué en Aveyron, Franck Josceran élabore des foies gras, des charcuteries et des viandes de veaux comme autant de passeports pour aller vendre (vanter) la gastronomie locale hors du département.

Leurs foies gras et leurs salaisons sèches ont fait un tabac lors du premier salon du Fabriqué en Aveyron, à Rodez. Véronique et Franck Josceran, heureux propriétaires de la Ferme du Lévezou, à Vézins, ont ce sens profond de la convivialité qui génère naturellement la sympathie et, dans leur cas, la gourmandise.

La Ferme du Lévezou est une exploitation pas tout à fait comme les autres, où les Josceran élèvent des canards gras, des vaches Aubrac (dont seuls les veaux sont transformés) et des porcs. Dans le laboratoire de la ferme sont fabriqués des foies gras, des confits, des magrets, des saucisses de canard, des pâtés et des jambonneaux de porc, des colis de veau frais bio, de la blanquette… Tout est transformé sur place. Seule la cuisson des foies gras est délocalisée au lycée agricole de La Roque, qui dispose du matériel agréé. La production maison est vendue sur place, ainsi que sur quelques marchés de l’Aveyron et de l’Hérault. A partir du mois de décembre, Franck Josceran devrait également être présent au marché de Rodez.

On trouve aussi les foies gras de la ferme du Lévezou dans les caveaux du Domaine des Ondines (Vacqueyras), d’un Châteauneuf-du-Pape et d’un Beaume-de-Venise. Cette présence aveyronnaise dans le Vaucluse est le fruit d’une rencontre et de l’amitié. Franck Josceran raconte : « Le propriétaire du Domaine des Ondines était en vacance au bord du lac de Pareloup et, un jour de pluie, cherchant à visiter une ferme, il est arrivé chez nous, par hasard. Nous avons sympathisé immédiatement et, depuis, nous sommes amis. » C’est aussi le hasard et l’amitié qui ont ouvert la Ferme du Lévezou à l’accueil des camping-caristes. « Un jour, le père de mon ami vigneron m’appelle pour me demander s’il pouvait venir visiter la ferme. Je dis OK et il arrive avec un groupe d’amis, tous en camping-car… » Depuis, Franck Josceran a aménagé une aire gratuite pour les camping-cars, où il accueille jusqu’à 3000 personnes chaque année.

A la qualité des productions maison et au sens de la convivialité, Franck Josceran ajoute un amour immodéré pour son terroir aveyronnais. Labellisé Fabriqué en Aveyron, il endosse avec le plus grand sérieux l’habit d’ambassadeur de l’Aveyron, dès qu’il sort du département, sur un marché ou ailleurs. « L’Aveyron a une réelle réputation de qualité et de sérieux, assure-t-il. Afficher le Fabriqué en Aveyron apporte une vraie plus-value. Je suis convaincu que 25% de mes ventes se font sur cette identité. » Dès lors, pour le producteur de foies gras, il ne saurait être question de laisser galvauder cette image et il lui arrive parfois de tirer l’oreille de quelque confrères qui afficherait l’Aveyron sur leurs produits mais feraient preuve de désinvolture dans leur tenue ou la propreté de leur vitrine. L’image de son Aveyron, c’est l’une des rares choses avec lesquelles Franck Josceran ne rigole pas.

Savoir plus : lafermedulevezou.fr