L’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT), qui a vu le jour le 21 mars dernier, lance dès à présent ses premières actions concrètes.

La nouvelle structure (qui regroupe les compétences de plusieurs services tels que le CDT, la cellule d’accueil des médecins, Aveyron Ambition Attractivité, l’accueil des nouveaux arrivants, l’Aveyron recrute) a pour mission de déployer une nouvelle stratégie d’attractivité pour le département. Concrètement, il s’agit d’une vaste opération de séduction d’actifs issus de toute la France (en particulier Ile de France et Sud-Est) qui pourraient venir construire en Aveyron un nouveau projet de vie. Donner envie d’Aveyron.

Jean-Luc Calmelly, le président de l’ADAT, et Catherine Sciberras, sa directrice, ont rencontré ces dernières semaines les partenaires de l’attractivité du territoire afin de co-construire un plan d’actions et mettre en place la nouvelle gouvernance élargie de l’Agence. D’autres rencontres sont prévues dans les semaines à venir. Une série d’actions à conduire dans les prochains mois a été établie.

Pour faciliter les recrutements et l’installation de nouveaux arrivants : co-construction d’événements territorialisés autour de l’emploi, développement de nouveaux outils à destination des employeurs, consolidation d’un fichier des nouveaux arrivants, organisation d’une opération « je quitte Paris » le 8 octobre à Bercy en collaboration avec les entreprises et les territoires…

Pour développer l’attractivité médicale et paramédicale : participation à des salons et des congrès, organisation de soirées d’accueil des internes, organisation du Week-end Adrénaline Aveyron (WAA), séances de coaching sportif offertes, formation de médecin-pompier en lien avec le SDIS, création d’une politique d’attractivité en direction de jeunes vétérinaires, construire des relations durables avec les écoles vétérinaires…

Pour valoriser la marque « Fabriqué en Aveyron » et l’exporter : développer la notoriété Aveyron par les produits et les savoir-faire de qualité, 4e Salon du Fabriqué en Aveyron (Onet-le-Château du 23 au 25 septembre) sur la thématique « Envie d’Aveyron », salon du Made In France (Paris du 10 au 13 novembre)…

Pour accompagner les territoires dans la valorisation de leur offre d’accueil et leur attractivité : créer un réseau départemental des tiers-lieux (site internet dédié, production de contenus photos/vidéos, stratégie de communication digitale mutualisée), co-construire et animer une plateforme de l’offre de facilité de vie…

Pour fidéliser les étudiants et attirer les jeunes diplômés : faire naître une communauté d’étudiants présents sur le territoire aveyronnais et contribuer à l’animation de ce réseau, appuyer les organismes de formation pour mieux vendre le territoire et attirer des étudiants en Aveyron…

« Dans le domaine de l’attractivité, nous sommes en concurrence avec beaucoup de territoires », admet Jean-Luc Calmelly. « Mais nous proposons un accompagnement des candidats à l’installation très personnalisé et de haut niveau, précise Catherine Sciberras. Si nous repérons des talents intéressants pour le territoire, nous pouvons très bien leur proposer, par exemple, un séjour pour venir goûter l’Aveyron ».