Le mouvement des Dirigeants commerciaux de France (DCF) vient de lancer une campagne de communication pour convaincre les jeunes que les métiers du commerce peuvent constituer une solution concrète en matière d’emploi.

Conformément à sa vocation, qui est de valoriser la fonction commerciale dans les entreprises et dans la société, DCF a conçu avec l’agence Socialy une campagne de communication sur le thème « les fonctions commerciales ont de l’avenir ». L’association, qui rassemble 2500 managers commerciaux et entrepreneurs dans toute la France, ambitionne de changer définitivement le regard sur les métiers commerciaux pour susciter des vocations, donner naissance à une nouvelle génération de talents commerciaux « made in France ».

Cette campagne, destinée à toutes les générations, a pour objectif de revaloriser la fonction commerciale, la rendre désirable. Pour un changement de perception radical, il s’agit de faire entrer le métier de commercial dans les rêves d’enfant. En intégrant le mot “Commercial” dans des phrases d’enfant, un décalage impactant et inattendu est créé entre des scènes de jeu d’enfants classiques (astronaute, docteur, chanteur) et un désir de devenir commercial.

Depuis le 14 avril, les 3 visuels de cette campagne sont exposés sur 7 000 mobiliers urbains JCDecaux (abribus, kiosques et mobiliers urbains pour information) dans plus de 60 agglomérations sur l’ensemble du territoire.

DCF est convaincu que le recrutement de commerciaux de talents représente un enjeu majeur pour développer la performance des entreprises et accélérer le redressement de l’économie post-covid. DCF recommande d’encourager l’orientation des talents les plus prometteurs dans la fonction commerciale et invite les universités, grandes écoles d’ingénieurs et de management, à développer l’enseignement de l’intelligence commerciale, qui conjugue haut niveau d’expertise, efficience opérationnelle et intelligence émotionnelle. Objectif : former chaque année 100 000 commerciaux d’élite