Sur un concept du designer Jacques Pierrejean, l’entreprise de Saint-Beauzély vient de terminer le prototype d’un abri de loisir de luxe, aux lignes épurées, intelligent et totalement autonome de tout réseau.

Media12-Boissière

La menuiserie Boissière et fils, à Saint-Beauzély, s’est déjà fait un nom régional dans la construction de maisons à ossature bois et hautes performances énergétiques. Il faut peut-être s’attendre à ce qu’elle soit bientôt reconnue à l’international pour son Carré de Vie, un module habitable au design très haut de gamme et entièrement autonome, qui n’a besoin d’être raccordé à aucun réseau, ni d’énergie, ni d’eau, ni d’évacuation des effluents.

Le concept de ce Carré de Vie a été imaginé par Jacques Pierrejean, un architecte originaire de Millau, devenu l’un des spécialistes mondiaux de l’aménagement intérieur d’avions et de yachts privés de luxe. « Il y a trois ans, il est venu me voir avec un dessin, en me demandant si nous serions capables de réaliser un lieu de vie associant design, matériaux naturels et autonomie, capable d’être installé n’importe où, explique Frédéric Boissière, jeune patron de la menuiserie familiale. Ça fait maintenant un an que nous travaillons sur ce concept, inspiré à Jacques Pierrejean par ses nombreux voyages professionnels à travers le monde. Le prototype est pratiquement fini. »

Le Carré de Vie, ainsi nommé par son concepteur, est un parallélépipède très épuré, de 8 mètres de côté, aux quatre faces très largement vitrées, entièrement ceint d’une terrasse de 3 mètres. La construction est en bois, les menuiseries sont en aluminium noir, les parties occultantes des murs sont en composite noir. Parquet en hêtre blanc, panneaux muraux en bois stratifié, pièces d’assemblage visibles en inox. Le module peut être partiellement cloisonné et c’est le designer qui en a imaginé la décoration intérieure. Le Carré peut être conçu sur pilotis réglables pour être déposé sur n’importe quel terrain, ou sur flotteurs pour une installation marine, lacustre ou fluviale. La maison produit sa propre énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et à une éolienne installés sur le toit ; elle récupère et stocke l’eau de pluie pour l’usage de ses occupants ; elle traite elle-même ses eaux grises et noires par phytoépuration.

« Ça n’a pas l’air, comme ça, mais il y a eu un énorme travail d’ingénierie pour parvenir à concilier design, autonomie énergétique et reproductibilité du modèle, ajoute Frédéric Boissière, devant le prototype. De plus, Jacques Pierrejean a placé très haut le niveau d’exigence en matière de design et de finitions. » Il a aussi demandé à l’entreprise Boissière de travailler sur un mobilier spécifique. Des transats et un hamac sont en cours de développement. Le Carré de Vie est, en outre, entièrement démontable et conçu pour un transport en container.

Car ce concept, totalement inédit, est destiné à un marché international qu’il reste à inventer. « Nous créons une offre nouvelle ; Jacques Pierrejean, à travers la société Humanis qu’il a spécialement créée, doit maintenant susciter la demande », explique Frédéric Boissière. Le Carré de Vie, interprétation personnelle de l’habitat léger de loisir, peut avoir différentes destinations : abri de loisir et de détente, refuge, observatoire de la nature, atelier d’artiste, poste de pêche, capitainerie… La liste ne saurait être exhaustive.

Au-delà de l’originalité du concept, le Carré de Vie est aussi remarquable par le nombre des collaborations locales qu’il fait intervenir. Ainsi, le projet mobilise-t-il plusieurs partenaires engagés au côté de l’entreprise Boissière : Menu Electricité (Millau), Equinoxe, génie climatique (Millau), Combes, menuiseries aluminium (Millau), Albigès, réservoirs souples (Millau), Blue Stream Technologies, traitement des eaux noires en milieu marin (Millau), Aquatiris, phytoépuration, Solusun, photovoltaïque (Millau), Sud Métal Industrie, serrurerie (Saint-Beauzély), Sigal Industrie, équerres inox (Lioujas), Batut Charpente (Agen d’Aveyron), Poralu Marine (flotteurs).

Lancement officiel du concept : fin octobre, début novembre .