Trois jeunes femmes enthousiastes, amoureuses de la nature et des rivières, viennent de créer un groupe Facebook pour inciter les filles à les rejoindre dans la pratique de la pêche, un loisir dans lequel les hommes ne leur font que peu de place (pour l’heure).

Leslie Dubois est influenceuse pêche sur les réseaux sociaux, Lenka Stary est guide de pêche et Emeline Gilhodes est chargée de la communication de l’Office de Tourisme Muse Raspes à Saint-Rome de Tarn. Toutes les trois se sont prises à l’hameçon de la pêche loisir et ont décidé de constituer une communauté de filles pêcheuses. Pour ce faire, au terme de plusieurs mois de travail collectif, elles viennent de lancer officiellement leur groupe Facebook « Entre copines au fil de l’eau ». Leur démarche est soutenue par la Fédération départementale de pêche de l’Aveyron. C’est d’ailleurs à la suite des soirées de pêche au féminin, initiées par la fédération, que les trois amies ont eu l’idée de leur démarche. « On s’est rendu compte que beaucoup de femmes avaient besoin de se retrouver pour pratiquer ou n’osaient pas poser de questions aux pêcheurs car elles ne se sentaient pas légitimes », expliquent-elles d’une même voix. A peine créé, le groupe a déjà réuni plus d’une centaine de femmes débutantes et passionnées de pêche, de tous horizons, entre 25 et 44 ans, qui viennent y chercher des conseils techniques, des spots de pêche, mais aussi partager des expériences et communiquer leur passion.

Le nombre de ventes de cartes de pêche à des femmes a progressé de 35% cette année en Aveyron. Devant ce constat, Elian Zullo, président, et Jean Couderc, directeur de la fédération de pêche de l’Aveyron, ne pouvaient que s’enthousiasmer eux aussi pour la démarche des trois pêcheuses. « Plus les nouvelles générations de pêcheurs verront des femmes au bord de l’eau, sur les magazines et dans les outils de communication valorisant la pêche, moins ce loisir sera genré, affirme Emeline Gilhodes. Il faut des femmes comme Lenka, qui transmettent la pêche aux enfants via une école de pêche, ou Leslie qui s’affiche sur les réseaux sociaux ».

Depuis sa création, la page de la communauté Facebook « Entre copines au fil de l’eau » a été consultée par plus de 1 000 personnes. On notera que quelques hommes font partie du groupe, sans toutefois y participer activement. Cela démontre qu’ils sont prêts à soutenir ces femmes qui souhaitent vivre pleinement leur passion.

Savoir plus : https://www.facebook.com/groups/6533919386633571/