La plateforme d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, Initiative Aveyron, désormais présidée par Guy Cayssials, a récemment tenu son assemblée générale en visioconférence.

Close-up of manual worker in protective gloves measuring metal detail with special equipment

Pour Initiative Aveyron, l’année 2020 est marquée par une période d’activité réduite en début de confinement, période qui a été consacrée à la mise en place d’échéanciers modifiés pour les bénéficiaires qui en ont fait la demande, puis à l’adaptation des comités d’agrément en mode distanciel par visioconférence.

Depuis cet été, la plateforme a retrouvé un rythme de sollicitation élevé et travaille à adapter et renforcer ses interventions financières (prêts à taux 0% aux entrepreneurs) pour les mois à venir, afin de soutenir au mieux les territoires, l’économie de proximité et l’emploi en Aveyron. Elle est soutenue dans sa mission par une quarantaine de partenaires publics et privés.

Cette assemblée générale fut aussi l’occasion de revenir sur les chiffres de l’activité 2019. L’année dernière, 184 entreprises ont été financées (autant de créations que de reprises). Plus de 1,8M€ de prêts d’honneur ont été attribués, ce qui a aussi permis à ces entreprises de solliciter 15,2M€ de prêts bancaires associés. Les banques, en effet, font confiance aux chefs d’entreprises dont les projets sont passés au préalable sous le regard des 200 bénévoles (chefs d’entreprises actifs ou retraités, acteurs de l’économie, banques, experts comptables, assureurs…) qui composent les huit comités Initiative Aveyron du département. Il est vrai que les statistiques parlent pour eux : le taux de pérennité à 3 ans des entreprises aidées par la plateforme est de près de 90%.

L’année 2020 sera moins riche puisque seulement 88 parrainages sont actuellement en cours.

Pour mémoire, Initiative Aveyron est l’une des plateformes les plus actives de France