Dans le cadre de la semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat, la Chambre de Métiers de Rodez a accueilli une apprentie très spéciale, la préfète de l‘Aveyron, Valérie Michel-Moreaux.

La représentante de l’Etat a bien voulu accepter de se prêter à l’opération « Apprenti.e d’un jour » et, à l’invitation de la présidente Christine Sahuet, s’est donc rendue au Campus des Métiers de l’Aveyron où elle a mis la main à la pâte de plusieurs ateliers. Valérie Michel-Moreaux est d’abord allée au laboratoire cuisine avec des CAP 1re année. Sous la houlette de Pascal Cécon, enseignant et Lucille Mercier, apprentie, elle s’est appliquée à confectionner des farçous.

A l’Atelier couverture, elle a découvert les gestes de la taille et de la pose d’ardoise et de lauze avec l’enseignant Jérôme Gayraud.

Pour finir, la préfète a visité l’atelier boulangerie. La dégustation de la galette, traditionnellement offerte par la CMA de l’Aveyron à la Préfecture n’ayant pu avoir lieu cette année à cause du Covid, les apprentis boulangers ont préparé à l’attention de la Préfète quelques galettes qui ont permis de ne pas rompre la tradition.

Dans chaque atelier, la préfète a échangé avec les apprentis et les enseignants.

Dans le cadre de cette opération originale, « Apprenti d’un jour », la CMA de l’Aveyron propose à une personnalité d’appréhender l’apprentissage dans l’artisanat de manière concrète et originale, sous la forme d’une immersion dans le quotidien d’un centre de formation d’apprentis.

Une manière de mettre l’éclairage sur un secteur qui demeure, malgrè les périodes de crise, un secteur dynamique en matière d’emplois. Un secteur avec des valeurs où la tradition rime avec l’innovation. Un secteur qui permet de maintenir de l’activité dans les territoires ruraux.

L’apprentissage demeure un levier d’insertion incontestable : 41 % des dirigeants actuels d’entreprise ont commencé par l’apprentissage. L’artisanat forme 33 % des apprentis en France, dont 100 000 jeunes dans les centres de formation du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat chaque année. À l’issue de leur apprentissage, les apprentis peuvent poursuivre leur formation en alternance, ou être embauchés. 80 % d’entre eux trouvent un emploi pérenne dans les 6 mois suivant la sortie de leur formation en apprentissage.