Lors de sa visite en Aveyron, Carole Delga s’est intéressée en particulier au travail d’agriculteurs qui révisent leurs méthodes de travail pour rendre leur métier plus vertueux.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, était récemment dans l’Aveyron où elle a visité à Bozouls, le GAEC Causse Merlet de Mathieu Causse, président de l’association « Pour la santé de la terre et du vivant », avant de se rendre ensuite au lycée Raymond Savignac, à Villefranche-de-Rouergue.

Lors de cette visite, Carole Delga a notamment échangé avec des membres de l’association « Pour la santé de la terre et du vivant », présidée par le gérant du GAEC Mathieu Causse. Cette association, créée autour des travaux de Marcel Mézy, inventeur d’amendements naturels qui régénèrent les sols agricoles en les ensemençant de micro-organismes et fondateur de l’entreprise Sobac près de Rodez, défend et promeut partout en France, des pratiques agricoles durables conjuguant respect de l’environnement, préservation de la santé et productions de qualité. Les membres de l’association sont essentiellement des agriculteurs installés un peu partout en France.

« Par sa démarche, l’association Pour la santé de la terre et du vivant s’inscrit pleinement dans l’action que nous menons pour accompagner l’émergence d’un nouveau modèle agricole et favoriser l’accès pour tous à une alimentation locale et de qualité, relève Carole Delga, présidente de la Région. Dans le cadre de notre Pacte Vert, nous expérimentons actuellement les contrats agriculture durable. Ces contrats garantissent sur 3 ans un soutien personnalisé et complet, de l’analyse de besoins à la constitution de dossiers de financement, aux agriculteurs engageant des démarches d’adaptation au changement climatique. Ils viennent compléter les nombreuses actions déjà mises en place par la Région pour développer la consommation de produits bio et locaux dans nos lycées, pour favoriser l’approvisionnement local en restauration collective avec notre centrale d’achat régionale Occit’Alim ou encore pour soutenir la vente directe ou en circuit court. Notre santé, comme celle de la planète, passe par l’assiette. »

La présidente de Région s’est ensuite rendue au lycée Raymond Savignac, à Villefranche-de-Rouergue ou elle a annoncé le lancement prochain de deux expérimentations, concernant l’installation de capteurs CO² et d’un film anti-microbien sur les tables des restaurants scolaires, qui viendront renforcer les mesures de protection sanitaire dans les lycées d’Occitanie.

Photo : ©Patrice Thébault – Région Occitanie