La Région Occitanie mobilise des moyens pour un aménagement équilibré du territoire en retenant 15 nouveaux lauréats dans le cadre du programme régional de reconquête des friches.

L’identification et la requalification des sites de friches, qu’elles soient industrielles, hospitalières ou commerciales représentent une réelle opportunité de développement pour le territoire. Dans ce cadre, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a ainsi engagé en 2018 un travail partenarial sur la reconquête des friches avec l’État, l’ADEME, la CDC, le BRGM, l’Établissement Public Foncier d’Occitanie, l’Union Régionale « Les CAUE d’Occitanie » et les 3 Agences d’Urbanisme présentes en Occitanie.

En mars 2018, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des collectivités locales ayant pour objectif d’identifier des projets concrets afin de les accompagner en mobilisant les leviers d’intervention des différents partenaires. 16 lauréats ont été sélectionnés lors d’une première session en 2018, sur l’ensemble du territoire. Plus récemment, 15 autres dossiers ont été retenus, parmi lesquels figurent quatre projets en Aveyron. Decazeville : reconversion de bâtiments industriels pour la réalisation d’un parc intercommunal ; Millau : réhabilitation de la friche Mercier en complexe cinématographique ; Saint-Affrique : reconquête d’une friche en centre-ville pour la reconversion d’une ancienne déchetterie ; Capdenac-Gare : requalification de la friche industrielle Raynal et Roquelaure.

« La Région Occitanie est la région la plus attractive de France, accueillant 50 000 nouveaux habitants chaque année. Notre stratégie régionale en matière de reconquête des friches a pour objectif de concilier l’accueil de ces nouveaux habitants en limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des espaces naturels et agricoles, tout en répondant aux enjeux du changement climatique et de la transition énergétique», explique la présidente Carole Delga.