Dans un contexte de crise énergétique, d’inflation et de difficultés de recrutement, la présidente Carole Delga a présenté les nouvelles aides de la Région à plus de 2 000 entreprises.

Cette rencontre, organisée en partenariat avec la CMA Occitanie, la CCI Occitanie et la Chambre d’Agriculture Occitanie, s’est déroulée d’abord à Toulouse puis à Montpellier. Il s’agissait de rappeler aux entreprises qu’elles ne sont pas seules pour traverser la crise et les inciter à solliciter les dispositifs et les services que la Région met à leur disposition.

Depuis déjà 6 ans, la Région apporte son aide aux entreprises du territoire mais certains dispositifs peuvent leur être particulièrement utiles en cette période de tension.

La collectivité aide les entreprises qui contribuent à former de véritables filières au service du climat : hydrogène, mobilités vertes, énergies renouvelables, eau, biotechnologies, habitat durable, tourisme durable, numérique…

La Région consacre également 600M€ à une nouvelle génération de Pass et Contrats lisibles, simples qui constituent autant d’aides directes adaptées aux besoins économiques du territoire ; elle a développé des outils spécifiques dans le domaine de l’immobilier économique et le foncier (y compris agricole) facilitant l’implantation ou le développement des entreprises sur le territoire ; elle propose des offres spécifiques aux entreprises de l’économie solidaire et sociale ; elle a créé des outils favorisant le développement des entreprises à l’export ; le Pacte pour l’Embauche réunit 50 partenaires publics et privés pour faciliter le recrutement dans les différents bassins d’emploi.

Aux dispositifs existants et mis en place par l’Etat, la BPI, l’Ademe, la Région ajoute ses propres outils au service de la transition énergétique, de la réduction de la facture énergétique et de la transformation stratégique des entreprises.

Enfin, la Région a doublé son fonds souverain destiné à la consolidation financière des entreprises (participation au capital ou prêts et garanties bancaires.

« L’Occitanie est une des régions les plus attractives de France avec une dynamique très favorable (+ 40 000 arrivants par an) et qui connaît la plus forte progression nationale de son PIB (+ 32% depuis 20 ans). Pour autant, le taux de pauvreté et de chômage restent supérieurs à la moyenne nationale. Chaque année, 24 000 emplois doivent être créés pour faire baisser le chômage sur notre territoire. Depuis 2016, nous avons apporté un soutien massif à l’investissement et à l’emploi avec plus de 80000 entreprises aidées et 800 M€ d’aides accordées. Grâce à cette mobilisation collective pour l’économie et l’emploi le taux de chômage a baissé d’environ 3 points », a rappelé Carole Delga à l’issue de la présentation.