La présidente de la Région Occitanie a récemment signé, à Rodez, la convention passée entre la Région et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat (CRMA), aux côtés de Serge Crabié, président de la CRMA Occitanie.

La convention cadre entre la Région Occitanie et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat a été adoptée par les élus régionaux lors de l’Assemblée plénière du 20 décembre dernier. Elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie régionale pour l’emploi et la croissance et entérine la relation partenariale entre les deux instances. Ainsi, la Région s’engage pleinement auprès de l’artisanat, de ses entreprises et de ses métiers. Il s’agit de soutenir un acteur essentiel de l’économie, qui assure un maillage équilibré du territoire à travers un mode de croissance pérenne.

La convention entre les deux partenaires comprend 2 axes : l’orientation et la formation professionnelle, le développement économique et le soutien aux entreprises. 

Pour ce qui concerne l’orientation et la formation, la Région maintient ce que Carole Delga appelle  « un budget offensif » de 157 M€ spécialement dédié à l’apprentissage.

Dans le domaine du développement économique et du soutien aux entreprises, la Région a simplifié l’accès à la commande publique avec l’ambition d’en faciliter l’accès aux TPE et PME. La collectivité a également renouvelé ses aides, particulièrement en direction des TPE de l’artisanat (PASS Commerce de proximité, contrat transmission reprise…).

Cette convention porte également une attention particulière aux Métiers d’art. « Ils sont l’héritage de pratiques ancestrales, rappelle la présidente de la Région. Avec plus de 4000 professionnels, la région offre une palette de savoir-faire liés au travail du cuir, du textile, du bois, de la coutellerie, de la faïence et la céramique, du verre, de la bijouterie, de la lutherie… C’est une filière constituée essentiellement d’ateliers ou de très petites entreprises, présents sur tout le territoire régional Elle constitue une vitrine d’excellence et contribue au rayonnement de la Région à l’international. »