Une centaine de visiteurs dans la centrale de Montézic ; une trentaine de coureurs au premier Challenge Energie Trail : la Route de l’énergie commence bien.

Lancés officiellement le 9 juillet, dans le cadre du festival La Grande Confluence, les 10 ans (+1) de la Route de l’énergie proposent un programme d’événements anniversaire inédits autour des barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée Lot, sur les départements de l’Aveyron et du Cantal.

C’est la première fois que sont organisées sur un seul été et sur une même vallée hydroélectrique, quatre portes- ouvertes de centrales et barrages (Montézic, Castelnau-Lassouts, Lanau et Sarrans), auxquelles sont associés des événements culturels et sportifs spécialement imaginés pour l’occasion.

Le premier de ces quatre grands rendez-vous a eu lieu le week-end dernier, autour des barrages et centrales aveyronnaises de Montézic (1982), de Golinhac (1960) et de Cambeyrac (1957). Samedi 17 juillet, 112 inscrits ont pu découvrir la centrale souterraine EDF de Montézic, la deuxième plus puissante de France, en compagnie des équipes d’EDF qui y travaillent. Pour l’occasion, la mairie et l’association des Parents d’Elèves de Montézic proposaient des animations sur la commune comme la projection exceptionnelle du film « « Electro Stock » sur la construction de la centrale hydroélectrique de Montézic ou encore une randonnée commentée jusqu’au site naturel de la cascade du Saut du Chien.

Dimanche 18 juillet, les coureurs du Challenge Énergie Trail, organisé par la Communauté de communes Comtal, Lot, Truyère et Nicolas Cantagrel, en partenariat avec EGTP Espalion, les communes de Golinhac et d’Entraygues-sur-Truyère et EDF, ont pu voir, grâce aux équipes d’EDF sur place, les salles des machines des centrales hydroélectriques de Golinhac et de Cambeyrac ; point de départ des deux courses ascensionnelles. La remise des prix a eu lieu en présence des élus et des partenaires.

Le deuxième événement anniversaire est prévu jeudi 29 juillet autour du barrage EDF de Castelnau-Lassouts (1949), dans l’Aveyron. Des visites guidées gratuites de la centrale et du barrage par les équipes d’EDF sont proposées toute la journée sur réservation obligatoire auprès des Offices de Tourisme des Causses à l’Aubrac au 05 65 70 43 42 et Terres d’Aveyron au 05 65 44 10 63.

A 14h30, sur la crête du barrage, les élèves de l’Académie du Festival en Vallée d’Olt interpréteront des morceaux de leur répertoire musical. La 27e édition du Festival en Vallée d’Olt se déroule du 20 au 30 juillet 2021.